Immobilier

Résidence étudiante Rennes : Comment trouver facilement ?

Rennes est une ville étudiante en plein essor qui dispose de plus de 50 écoles supérieures et universités. Cette ville accueille en moyenne 70 000 étudiants qui recherchent une chambre d’étudiant et bien d’autres. Devenir étudiant c’est non seulement poursuivre ses études mais cela signifie aussi sortir du nid familial et affronter les réalités de la vie. Pour ce fait, il faut se trouver un logement où on se sent plus ou moins bien en fonction du budget dont on dispose.

Comment réserver un logement étudiant à Rennes?

Étant donné la grande affluence d’étudiants dans la ville de Rennes, trouver un logement dans une résidence étudiante n’est pas toujours une tâche facile. Il faut donc trouver un site en ligne qui propose des logements étudiants (studios, appartement, résidence étudiante et bien d’autres). En fonction du site et des indications laissées sur la page d’accueil, vous pourrez alors réserver votre logement. Très souvent, vous devrez soit décrire le style de logement qui vous intéresse ou alors sélectionner parmi ceux qui vous sont proposés et déposer votre dossier en ligne pour réserver. Ce dossier sera remis à différents propriétaires.

Budget moyen pour une location étudiante à Rennes

Pour une location d’étudiant à Rennes, il faut prévoir en moyenne 518 euros. Ce montant est au niveau de la moyenne comparés aux grandes villes telles que Paris (821 euros) et Bordeaux (615 euros) un montant plutôt raisonnable. Dans la ville de Rennes, les chambres en résidence universitaire ont beaucoup plus de succès car le budget moyen d’un étudiant Rennais est largement supérieur au loyer moyen dans cette ville et donc la demande est supérieure à l’offre du côté des appartements pour étudiant. La plupart des étudiants qui cherchent des logements à Rennes finissent par se loger proche de la banlieue parce que les loyers sont beaucoup plus abordables.

Quel garant pour une location estudiantine à Rennes?

Pour la location d’un étudiant, il est souvent exigé un garant, Du coup, il n’est pas facile pour un étudiant de louer sans disposer de garant. Dans la plupart des cas, pratiquement à 81%, la famille de l’étudiant se porte garant. Certains étudiants voire 5% ont pour garant des amis tandis que 9% n’ont pas de garant et 5% prennent comme alternative l’ensemble des dispositifs de l’Etat pour garant.

Quel type de logement un étudiant peut-il choisir à Rennes?

En tête de liste il y a les studios car la majorité des étudiants qui recherchent un logement à Rennes veulent prioritairement des studios individuels, on en dénote pratiquement 38% des étudiants. 25% d’entre eux recherchent les 2 pièces. S’il y a un quartier qui est très demandé à Rennes pour les logements d’étudiant c’est bien Villejean car on y retrouve beaucoup plus les logements en résidences étudiantes ou en colocation. Par ailleurs, à Rennes les étudiants qui préfèrent des appartements concentrent leurs recherches dans le centre-ville car dans cette zone on y retrouve beaucoup plus d’appartements et de studios bien que les loyers soient beaucoup plus élevés.

Lire aussi  Tout savoir sur le crédit immobilier

Comment dénicher une résidence étudiante confortable et pas chère ?

Les étudiants qui poursuivent leurs études en France ne se cantonnent pas aux offres de logements étudiants à Rennes. En réalité, le choix d’un logement pour étudiant dépend du lieu d’implantation de l’université ou de l’institut supérieure de formation qui vous accueille.

Si les offres de logement de l’université de votre choix ne sont plus à jour, il vaut mieux se tourner vers un prestataire privé pour dénicher la résidence étudiante qui vous correspond. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’Uxco. Ce professionnel vous propose des studios et des chambres en coliving dans plus de 30 villes françaises. Vous pouvez alors dénicher le logement qui vous convient à Lyon, Avignon, Grenoble, Reims, Toulouse, Caen, Marseille…

Ce professionnel de l’hébergement étudiant met à votre disposition des logements meublés et confortables. Ils intègrent également un coin bureau, des meubles de rangement, une cuisine avec kitchenette équipée et une salle de bains.

Chaque logement propose également un parking sécurisé, un local à vélo, une connexion haut débit, une laverie automatique… Appréciez également des infrastructures intéressantes comme la cuisine commune qui permet d’interagir avec d’autres étudiants, la salle de sport et de fitness, etc.

Comment réserver en ligne sa résidence étudiante ?

Vous n’avez pas besoin de faire des démarches fastidieuses pour réserver une résidence étudiante chez Uxco. La réservation en ligne est tout à fait possible sur la plateforme.

Tapez le nom de la ville d’implantation voulue sur la page de recherche en page d’accueil du site Uxco. Vous avez alors la liste des résidences étudiantes disponibles dans cette commune.

Comparez les appartements et les chambres en coliving disponibles à la résidence étudiante qui retient votre attention. Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur le bouton « réserver ».

Remplissez le formulaire de pré-réservation et uploadez tous les documents et pièces justificatifs nécessaires à la constitution de votre dossier d’étudiant locataire.

Validez la réservation et recevez le bail d’habitation par mail. Très rapidement, vous obtenez un rendez-vous du manager de l’établissement pour l’état des lieux et pour la remise des clés.

Autres articles:Immobilier