Vie quotidienne

Simulation prêt relais

Le prêt relais consiste à acquérir un nouveau bien immobilier à partir d’un crédit transitoire octroyé par la banque et par la suite de le rembourser intégralement ou partiellement à la suite de la vente de son autre bien immobilier. Veuillez tout d’abord à calculer votre prêt relais pour avoir une idée de la somme que vous allez emprunter.

Comment simuler le calcul d’un prêt relais ?

Le crédit relais vous permet d’évaluer la somme à emprunter et le coût du prêt relais jusqu’à ce que la vente de votre logement soit effective. Pour ce faire, on le simule en ligne à partir des outils dédiés comme celui du site Empruntis. Afin de réaliser votre simulation, remplissez d’abord les champs indiqués.

Concernant le bien à vendre, vous allez compléter les champs ci-dessous :

  • Montant du capital restant dû
  • Prix de revente estimé

Concernant le bien à acquérir, vous allez :

  • Sélectionner le type de bien (ancien ou neuf)
  • Entrer le prix du bien, en excluant les frais du notaire

Remplissez la partie concernant votre financement souhaité en :

  • Précisant le montant de l’apport hors revente du bien actuel
  • Sélectionnant la durée de son prêt délais
  • Sectionnant la durée du prêt long terme

Cliquez sur « voir les résultats » pour avoir un aperçu de votre simulation.

Ainsi vous pourrez évaluer les coûts et les risques à travers différentes solutions et les financements qui vont avec et par la suite choisir celui qui vous convient.

Si vous ne disposez pas d’assez d’argent pour vous offrir un nouveau bien immobilier et que vous n’avez pas encore réussi à vendre le vôtre, alors le prêt relais est la solution. Il vous donne la possibilité de bénéficier d’une avance qui vous permettra de financer l’achat de votre nouveau bien. Le montant du prêt est fonction de celui de votre bien actuel, car la vente de ce dernier contribuera au remboursement du nouveau. Notez également qu’avant de vous octroyer le prêt, la banque fait au préalable un état de votre situation financière (revenus mensuels, reste à vivre, taux d’endettement). Dès lors que vous êtes éligible, vous devrez attendre que vous soit versé le prêt dans un délai maximum de 45 jours.

Lire aussi  Simulation crédit immobilier Boursorama

Les différents types de prêts relais

Il en existe deux :

  • Le prêt relais joint avec un autre : Il est très répandu et prend en considération les transactions dans lesquelles le prix d’achat de l’ancien bien immobilier est inférieur à celui de l’achat du nouveau. Une fois la vente de l’ancien logement effectuée, la somme perçue va permettre de rembourser une partie des frais ayant servis à l’achat de l’autre. Ainsi vous pourrez rembourser progressivement la dette que vous avez contractée auprès de la banque.
  • Le prêt relais sec : Il entre en application lorsque le prix de vente de votre ancien logement excède celui du nouveau.

Calcul du montant du prêt relais

Il se calcule en fonction de votre bien actuel et varie de 60 à 80%. En cas de compromis de vente, la banque prendra en considération cet arrangement et mettra à votre disposition un montant plus considérable.

Durée de remboursement d’un prêt relais

Vous avez 1 à 2 ans pour le faire. Cette date définit la marge de temps dont vous disposez pour vendre votre logement.

Autres articles:Vie quotidienne