Santé

Quel est le meilleur sucre pour la santé?

Le sucre est nocif pour la santé à bien des égards et avec des conséquences de grande envergure. Mais quel sucre nous rend malade ? Cela s’applique-t-il vraiment à tous les types de sucre ? Y a-t-il des édulcorants qui peuvent être consommés sans nuire à votre santé ? Ci-dessous, vous trouverez des réponses à ces questions.

Qu’est-ce qui fait un sucre sain ?

Le sucre sain ne peut être décrit que comme du sucre présent dans les aliments naturels, c’est-à-dire dans les fruits, les céréales, les noix, les légumineuses, les légumes, etc. , mais aucun de ces sucres n’est vraiment aussi sain, à quelques exceptions près. Ci-dessous, les meilleurs sucres pour la santé.

La stevia

La stévia est un édulcorant ce qui signifie que vous pouvez obtenir la même douceur que le sucre ménager avec de petites quantités. On dit que la stevia est jusqu’à 300 fois plus sucrée que le sucre blanc et est donc un merveilleux substitut du sucre à base de plantes. Aussi, la Stévia ne change pas le taux de sucre dans le sang et donc le pancréas reste toujours détendu car il n’a pas à libérer de l’insuline.

Le xylitol

Le xylitol est un autre édulcorant assez sain. Il a maintenant de nombreux noms, tels que le sucre de bouleau. Le xylitol appartient à la même famille que le sorbitol, le mannitol, l’érythritol, etc. Le xylitol est généralement fabriqué à partir des restes d’épi de maïs ; Cependant, certains revendeurs de xylitol proposent toujours du xylitol, qui proviendrait encore du bois de bouleau. Toutefois, qu’il soit à base de maïs ou de bouleau, le résultat est identique. Le xylitol n’est donc pas un succédané de sucre synthétique, mais un produit à base de matières premières végétales.

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est un succédané du sucre sirupeux. Contrairement aux deux substituts du sucre précédents, le sirop d’érable affecte la glycémie, mais pas aussi négativement que le sucre de table. En réalité, le sirop d’érable n’a pas une teneur en fructose aussi élevée que le sirop d’agave. Du coup, il n’a pas les propriétés défavorables du fructose.

Le sirop d’érable a un goût plus ou moins fort de malt et ne rentre donc pas dans toutes les recettes en tant que substitut du sucre. Cependant, le sirop d’érable a un très bon goût avec de nombreux desserts, milkshakes, confitures, pâtisseries et divers types de gâteaux ainsi que dans le thé. Le sirop d’érable peut également être utilisé comme substitut du sucre dans des recettes copieuses. Cependant, il a moins bon goût dans le café et certains gâteaux.

Le Yacon

Le yacon vient de l’Amérique du Sud. Il y est utilisé comme plante nutritive et médicinale depuis des siècles. En réalité, il peut aider contre le diabète, les maladies rénales et l’indigestion. Le Yacon peut être utilisé pour fabriquer un substitut de sucre délicieux et extrêmement sain à savoir le sirop de Yacon et la poudre de Yacon. 

Le sucre de fleur de coco

Le sucre de fleur de coco est extrait du nectar de fleur de cocotier. C’est moins un succédané du sucre qu’un sucre très naturel. Le sucre de fleur de coco a un faible indice glycémique de seulement 35. Cela signifie que la consommation de sucre de fleur de coco n’entraîne qu’une augmentation très faible et temporaire de la glycémie et donc pas de violentes fluctuations de la glycémie comme nous le savons des types de sucre conventionnels. Aussi, le sucre de fleur de coco est pauvre en fructose libre, il n’a donc aucun de ses inconvénients. Il n’est pas aussi sucré que le sucre de table mais est recommandé d’être utilisé comme sucre de table. Il n’a guère le goût de la noix de coco, mais plutôt du caramel.

Il existe donc de nombreuses façons de sucrer les aliments et les boissons avec des substituts de sucre sains. Maintenant, c’est à vous de cuisiner, cuire, mélanger et expérimenter cette liste de sucres les plus sains.

Lire aussi  CBD : Tour d’horizon avec Joie de CBD

Autres articles:Santé