Vie quotidienne

Quad adulte homologué route

Un quad encore appelé quadricycle, est un véhicule à trois ou quatre roues biplace ou monoplace ayant la particularité d’être à découvert et tout terrain. Ainsi donc, un quad homologué pour la route permet une circulation libre et sécurisée. Toutefois il faudrait disposer d’un permis B.

Comment savoir qu’un quad est homologué route?

Plusieurs caractéristiques permettent de vérifier qu’un quad est homologué ou pas :

Premièrement il faut vérifier la description laissée par le vendeur, le revendeur ou le fabricant.

Ensuite il vous faudra vérifier s’il existe une carte grise ou pas. En effet lors de l’achat d’un quad d’occasion, s’il s’agit d’un modèle homologué alors il aura une carte grise dans ce sens ou vous en aurez besoin pendant la session. Celle-ci vous permettra de faire une carte grise du quad en votre nom. Toutefois, il peut s’avérer que l’ancien propriétaire ne retrouve pas la carte grise de son quad. Dans ce cas de figure, il faudra trouver un autre moyen de vérification.

Vous pouvez aussi vérifier si le véhicule remplit les conditions pour une homologation

Quelles sont les conditions pour qu’un quad soit homologué route?

De plus en plus, le quad gagne de nouveau amateur avec sa particularité d’être entre une voiture et une moto. Par ailleurs pour circuler librement avec ce véhicule il faut entre autres qu’il soit homologué. Divers critères sont pris en compte pour homologuer son quad à savoir :

  • Votre quad doit avoir une puissance inférieure à 20 cv.
  • Votre véhicule doit être équipé de freins, de clignotants et de phares, ceci dans le but de les insérer sur les taxes routières.
  • Il doit avoir un numéro de matricule.
  • Il doit faire moins de 400 kg s’il est pour l’usage des individus.

Comment faire homologuer son quad?

Pour homologuer votre véhicule vous devez vous rendre chez votre concessionnaire. Ce dernier se chargera de mettre votre quad en règle pour une homologation. Il vérifiera premièrement le fonctionnement de tous les équipements ainsi que ses caractéristiques. Très souvent, cette opération coûte en moyenne 2000 €. Il est à noter que dans le cas où votre quad ne remplit pas les conditions, ce professionnel vous proposera de le mettre dans les normes et par la suite un devis vous sera proposé. Cependant, vous êtes libre de l’accepter ou pas.

Dans le cas où votre quad est dans les normes, il vous remettra un certificat de conformité que vous allez présenter lors du contrôle du véhicule, vous pouvez aussi lui demander de se charger de l’immatriculation de votre véhicule.

Lire aussi  Assurance scooter sans bsr

Quelques quad homologué et leur prix

Il existe une grande variété de quad homologués, c’est à vous de faire votre choix en fonction de votre budget. On a par exemple:

    • Les quad 200cc homologués kayo bull. Ils coûtent environ 3290 euros.
    • Les quad Masai A50X coûtent environ 2190 euros.
    • Les quad hytrack HY210S coûtent environ 3290 euros.
    • Les quad Masai R50 XL Infinite coûtent environ 2190 euros.
    • Les quad hytrack HY 170 ST coûtent environ 2690 euros.
    • Les quad EGL 50cc coûtent environ 1120 euros.

Comment trouver une assurance pour votre quad ?

La pratique du quad peut s’avérer dangereuse en fonction de votre pratique. Il est alors indispensable de vous assurer et d’avoir une couverture en cas d’accidents graves. L’assurance pour un quad est d’ailleurs obligatoire, car il est considéré comme un véhicule terrestre à moteur avec quatre roues. Pour pouvoir sortir avec votre quad sereinement, choisir une assurance pour votre quad est alors la meilleure chose que vous avez à faire pour votre sécurité et celle des autres. Pour trouver une assurance en ligne de confiance, il est important de se poser les bonnes questions avant d’y souscrire, et de se renseigner en amont.

Choisir une assurance en ligne

Lorsque la puissance de votre quad est supérieure à 50 m3, alors il est important d’avoir une assurance de confiance. Pour ce faire, vous pouvez en quelques clics faire des recherches à ce sujet et trouver l’assurance en ligne qui vous correspond. Mais alors pourquoi souscrire à une assurance quad directement en ligne ? Si vous faites le choix d’une telle assurance, vous pourrez gagner du temps et vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans une agence physique pour vous assurer. Vous pourrez faire votre choix, où que vous soyez. La plupart du temps, vous aurez accès à une offre claire et en quelques clics, s’assurer n’aura jamais été aussi facile.

Assurer son quad

Quand vous assurez votre quad, il est important de vous demander de quelles protections vous souhaitez lors de vos prochaines sorties. Si vous sortez occasionnellement, l’assurance intermédiaire peut être la bonne solution, car elle vous assure contre les vols et les explosions. Si vous souhaitez une couverture maximale, alors l’assurance tous risques est faite pour vous. Si vous avez un accident, vous aurez une protection corporelle, mais également une protection contre les dommages. Même avec une assurance basique, il est toujours intéressant de prendre une option protection corporelle.

Autres articles:Vie quotidienne