Pourquoi et comment installer une cloison industrielle ?

Il est parfois utile d’effectuer des séparations pour l’organisation de zones de travail bien distinctes, afin de disposer d’emplacements qui ne risquent pas de subir les dommages que pourrait causer l’activité industrielle alentour. Une cloison industrielle peut remplir cette fonction de manière particulièrement efficace par l’intermédiaire de panneaux préfabriqués. Ces derniers peuvent se trouver sous forme de plexiglass, de grillage, de tôle ou encore de mélaminé. Ainsi, cette variété de déclinaisons va permettre de s’adapter en fonction du type de pièce que l’on souhaite mettre en place. Il peut s’agir alors de zones de bureaux ou de stockage, que l’on veut isoler de l’atelier par exemple, et qui peuvent donc coexister sans que cela ne constitue de gêne particulière. Ces dispositions sont notamment indispensables dans le secteur industriel, pour se préserver des produits qui présentent une dangerosité élevée, ou encore organiser l’activité de l’entreprise. Elles s’avèrent également nécessaires pour permettre une isolation contre le bruit ou lorsque des dégagements de poussière sont trop importants.
Par ailleurs, l’utilisation de cloisons industrielles peuvent apporter un avantage supplémentaire si les locaux sont en location. En effet, en cas de déménagement, ces derniers pourront être rendus dans leur état initial, du fait que ces structures présentent la caractéristique d’être démontables. De plus, elles vont pouvoir servir à nouveau dans un nouvel environnement, dans lequel elles sauront s’intégrer sans difficulté. À ce titre, on peut considérer l’acquisition de ce système comme un investissement pour l’entreprise.
Bien mettre en place une cloison industrielle
Le fait qu’une cloison industrielle puisse être démontée pour se conformer aux besoins les plus divers se révèle d’un intérêt indiscutable pour les industriels. Grâce à leur conception autonome et à l’absence de soubassement, ces cloisons occupent un espace minimum dans les locaux professionnels ou industriels. En ce qui concerne la sécurité, ce type de structure est parfaitement en conformité avec les normes établies, contribuant de cette manière à la limitation des risques d’accident. Par ailleurs, cet équipement est personnalisable pour s’adapter au mieux au domaine d’activité exercé par l’entreprise. De cette façon, il est possible de mettre en place un toit, ou encore des systèmes de fermeture bénéficiant là encore de possibilités étendues.
L’installation d’une cloison industrielle nécessite un certain nombre d’impératifs dont il faut tenir compte pour une utilisation optimale, sous peine de compromettre la sécurité notamment. De ce fait, la surface sur laquelle le montage de l’ensemble va être effectué doit être régulier et plan. Il convient également de bien réfléchir au préalable à l’emplacement, avant le début des travaux. Celui-ci sera idéal s’il est facile d’accès, par exemple près d’une entrée. Et évidemment, la surface prévue doit être bien définie, pour éviter toute déconvenue par la suite. Si les cloisons sont conçues en métal, un milieu humide sera alors à proscrire, pour éviter tout risque de rouille. Les cloisons de type industriel ne bénéficiant pas d’une isolation phonique très importante, dans ce cas, il sera judicieux de se tourner vers les cloisons de bureau si l’on envisage l’installation d’un bureau.