Vie quotidienne

Où coller sa vignette d’assurance moto ?

Que ce soit une moto gros cube, une moto électrique, une moto-cross ou scooter, vous devez impérativement les assurer afin de pouvoir rouler en toute légalité. En cas de contrôle, vous devez prouver que vous êtes couvert par une assurance, c’est le rôle que joue la vignette d’assurance moto. Ou peut-on coller notre vignette d’assurance moto ? notons qu’elle peut-être collée sur toutes les parties visibles de votre moto, notamment sur la bulle, la fourche, etc…

Ou peut-on coller sa vignette d’assurance moto ?

La vignette s’obtient auprès de votre assureur, après que vous ayez souscrit à une formule d’assurance. Elle est assortie d’un film autocollant afin de la coller aisément sur votre moto. Elle doit être collée sur une partie visible de la partie avant de la moto. Les potentiels endroit de votre moto où vous pouvez la coller sont : le garde-boue avant, la bulle, la fourche et le carénage avant. Veuillez à ce qu’elle ne se mouille pas, car elle doit toujours être visible et lisible sous peine de sanction.

La vignette peut aussi être collée à votre moto grâce à son support (support vignette d’assurance moto encore appelé porte vignette d’assurance moto). Il existe sous trois formes, en tube, en rouleau ou en cylindre. On peut le fixer sur le guidon. Même avec le porte vignette, les règles sont les même, votre vignette doit être toujours visible depuis l’avant de la moto.

A quoi sert la vignette d’assurance moto ?

La vignette d’assurance moto permet de justifier que votre véhicule est bien assuré. Elle fait office de justificatif tout comme l’attestation d’assurance moto.

Lire aussi  Résiliation assurance habitation loi Hamon

Comment obtenir sa vignette ?

Elle est délivrée par votre assureur après que vous ayez souscrit à une formule d’assurance. De manière légale, votre assureur dispose d’un délai de 15 jours pour vous la faire parvenir. Tout comme l’attestation d’assurance, la vignette vous permet de prouver que votre véhicule est assuré, et elle doit toujours être collé à découvert à l’avant de votre moto. On y retrouve les informations telles que le nom de votre compagnie d’assurance, le numéro du moteur ou le numéro d’immatriculation, le numéro de votre contrat d’assurance, et sa période de validité.

Réglementation de la vignette d’assurance moto

L’article R211-14 et le R211-21-1 du code des assurances déclare que chaque conducteur de moto doit impérativement montrer qu’il est assuré. Le défaut de vignette est susceptible d’entraîner une amende d’un montant de 35 euros lors d’un contrôle routier.

Exemples de lois d’assurances extraites du code des assureurs

« Tout souscripteur d’un contrat d’assurance prévu par l’article L.211-1 doit apposer sur le véhicule automoteur assuré, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de l’économie, le certificat d’assurance décrit aux articles R.211-21-2 et R.211-21-3, alinéa 2 »

« Tout conducteur d’un véhicule mentionné à l’article L.211-1 doit, dans les conditions prévues aux articles de la présente section, être en mesure de présenter un document faisant présumer que l’obligation d’assurance a été satisfaite. Cette présomption résulte de la production, aux fonctionnaires ou agents chargés de constater les infractions à la police de la circulation, d’un des documents dont les conditions d’établissement et de validité sont fixées par le décret en conseil d’état prévu à l’article L.211-1. A défaut d’un de ces documents, la justification est fournie aux autorités judiciaires par tous moyens. »

Autres articles:Vie quotidienne