Vie quotidienne

Où coller sa vignette d’assurance moto ?

Que ce soit une moto gros cube, une moto électrique, une moto-cross ou scooter, vous devez impérativement les assurer afin de pouvoir rouler en toute légalité. En cas de contrôle, vous devez prouver que vous êtes couvert par une assurance, c’est le rôle que joue la vignette d’assurance moto. Ou peut-on coller notre vignette d’assurance moto ? notons qu’elle peut-être collée sur toutes les parties visibles de votre moto, notamment sur la bulle, la fourche, etc…

Ou peut-on coller sa vignette d’assurance moto ?

La vignette s’obtient auprès de votre assureur, après que vous ayez souscrit à une formule d’assurance. Elle est assortie d’un film autocollant afin de la coller aisément sur votre moto. Elle doit être collée sur une partie visible de la partie avant de la moto. Les potentiels endroit de votre moto où vous pouvez la coller sont : le garde-boue avant, la bulle, la fourche et le carénage avant. Veuillez à ce qu’elle ne se mouille pas, car elle doit toujours être visible et lisible sous peine de sanction.

La vignette peut aussi être collée à votre moto grâce à son support (support vignette d’assurance moto encore appelé porte vignette d’assurance moto). Il existe sous trois formes, en tube, en rouleau ou en cylindre. On peut le fixer sur le guidon. Même avec le porte vignette, les règles sont les même, votre vignette doit être toujours visible depuis l’avant de la moto.

A quoi sert la vignette d’assurance moto ?

La vignette d’assurance moto permet de justifier que votre véhicule est bien assuré. Elle fait office de justificatif tout comme l’attestation d’assurance moto.

Comment obtenir sa vignette ?

Elle est délivrée par votre assureur après que vous ayez souscrit à une formule d’assurance. De manière légale, votre assureur dispose d’un délai de 15 jours pour vous la faire parvenir. Tout comme l’attestation d’assurance, la vignette vous permet de prouver que votre véhicule est assuré, et elle doit toujours être collé à découvert à l’avant de votre moto. On y retrouve les informations telles que le nom de votre compagnie d’assurance, le numéro du moteur ou le numéro d’immatriculation, le numéro de votre contrat d’assurance, et sa période de validité.

Lire aussi  Assurance moto-cross non homologué : Ce qu'il faut savoir

Réglementation de la vignette d’assurance moto

L’article R211-14 et le R211-21-1 du code des assurances déclare que chaque conducteur de moto doit impérativement montrer qu’il est assuré. Le défaut de vignette est susceptible d’entraîner une amende d’un montant de 35 euros lors d’un contrôle routier.

Exemples de lois d’assurances extraites du code des assureurs

« Tout souscripteur d’un contrat d’assurance prévu par l’article L.211-1 doit apposer sur le véhicule automoteur assuré, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de l’économie, le certificat d’assurance décrit aux articles R.211-21-2 et R.211-21-3, alinéa 2 »

« Tout conducteur d’un véhicule mentionné à l’article L.211-1 doit, dans les conditions prévues aux articles de la présente section, être en mesure de présenter un document faisant présumer que l’obligation d’assurance a été satisfaite. Cette présomption résulte de la production, aux fonctionnaires ou agents chargés de constater les infractions à la police de la circulation, d’un des documents dont les conditions d’établissement et de validité sont fixées par le décret en conseil d’état prévu à l’article L.211-1. A défaut d’un de ces documents, la justification est fournie aux autorités judiciaires par tous moyens. »

Comment trouver des avis sur les assurances pour deux roues ?

Bien que dans les campagnes, nous soyons davantage habitués à utiliser des voitures, dans les grandes villes et les moyennes, nous sommes plus habitués à chevaucher des deux roues. En même temps, les motos permettent de circuler plus facilement entre les files tout en respectant la vitesse. Mais, le plus gros point noir des motards c’est qu’ils ne sont pas aussi bien couverts, ou plutôt, protéger que les automobilistes. Si vous sentez que votre assurance deux roues n’est plus à votre gout ou qu’elle ne répond à votre budget, l’offre moto d’Allianz semble recueillir de bons retours.

De ce fait, nous ne pourrons que vous conseiller d’aller directement sur le site internet d’Allianz pour en savoir davantage. À côté de ça, vous pourrez également vous diriger vers une agence à proximité de l’assureur Allianz. À côté de ça, vous pourrez également envisager d’utiliser des comparateurs en ligne. Ces derniers permettront de vous dénicher l’assurance deux roues idéale en fonction de vos besoins et de votre budget. D’ailleurs, de nombreux assureurs traditionnels tels qu’Allianz s’y trouvent, vous gagnerez ainsi du temps à comparer leurs offres avec celles de leurs concurrents.

Autres articles:Vie quotidienne