Santé

Les remèdes naturels les plus efficaces contre la grippe et le rhume

La grippe et le rhume sont des pathologies assez fréquentes, attaquant un grand nombre d’individus, surtout pendant la saison hivernale. Maux de tête, fièvre, toux, et d’autres maux encore s’en accompagnent, ce qui met le malade dans un état très affaibli. Toutefois, il est possible de les éviter et de les soulager, tout simplement en prenant des remèdes naturels. Les suivantes en sont des solutions sortant de l’ordinaire. 

L’échinacée : une plante vertueuse

Cette plante se trouve être un moyen très efficace pour réduire la gravité et la durée estimée des symptômes du rhume. Ainsi, elle stoppe tous les maux tels que l’écoulement nasal, le mal de gorge, la congestion, ainsi que les maux de tête, les frissons et la faiblesse. Aussi, l’échinacée peut servir de prévention à la grippe. Pour ce faire, il existe trois moyens de préparation. Premièrement, il faudra laisser infuser 1 g de racines séchées dans de l’eau bouillante, pendant 10 minutes. Après, en prendre 1 à 6 fois par jour. Deuxièmement, il est également réalisable de faire bouillir 1 g de racines d’échinacée dans une tasse d’eau, et ce, pendant 5 à 10 minutes. Cette préparation se prendre au maximum 3 tasses par jour. Enfin, prendre une teinture de 3 ml à 4 ml d’échinacée, 3 fois par jour.  

Le sureau noir : un remède naturel efficace

Il a été prouvé dans les années 90 que les patients victimes de grippe, traités à l’aide de baies de sureau noir ont connu une amélioration très rapide. Certes, s’ils ne devaient guérir qu’après 6 jours, leur état de santé a été rétabli en seulement 2 jours. En effet, il est possible d’en prendre à titre curatif ou préventif. Aussi, on peut recourir à la forme en fleur ou en baie. En tout cas, les suivants sont des méthodes usage des fleurs. En infusion, 3 à 5 g de fleurs séchées devront être bouillis dans 150 ml d’eau pour 10 à 15 minutes. Trois tasses par jour seront suffisantes. Sinon, il est aussi faisable de se munir de 1,5 à 3 ml d’extrait de cette plante par jour. Autrement, la teinture de 2,5 à 7,5 est d’autant plus efficace.  

L’eucalyptus : ses effets bénéfiques sur la santé

Autrefois, l’eucalyptus servait à soulager les inflammations des voies respiratoires. Ainsi, il permet en conséquence de guérir la grippe et les symptômes de rhume, en particulier les maux de gorge et la toux. Il s’injecte par voie interne. Plus précisément, en infusion, il suffit de mettre 2 à 3 g de feuilles séchées à l’ébullition dans 150 ml d’eau, et ce, pendant 10 minutes. La posologie est de boire 2 tasses par jour. Mais il se trouve aussi une huile essentielle à base de cet ingrédient. Dans cette mesure, recourir à une pastille neutre et y verser 2 à gouttes avant de l’avaler. Toutefois, cette méthode est déconseillée aux enfants. Autrement, verser dans un inhalateur, 4 à 6 gouttes de l’huile en question. Cette opération doit se répéter trois fois par jour.  

Lire aussi  Présentation d'une école à Paris qui vous forme pour devenir audioprothésiste

Autres articles:Santé