Business

Les meilleures idées d’animations en team building

Une animation team building régulière aide au développement personnel des différents membres de votre équipe de travail. D’un autre côté, c’est une excellente manière de travailler la cohésion entre employés. Ces deux aspects vous permettent de booster vos éléments pour parvenir à relever les défis liés à la concurrence du marché. En dehors des événements professionnels classiques, vous pouvez opter pour des activités ludiques, ce qui permet de détendre l’humeur de votre équipe. Voici quelques idées.

Faire un lunch avec brainstorming

Pour remplacer une réunion de service, vous pouvez opter pour un lunch décontracté. Pour ce faire, il est possible d’inviter un traiteur. Dans le cas où vous n’avez pas assez d’argent pour le faire, vous avez la possibilité d’organiser un repas-partagé avec vos différents collaborateurs. Vous devez inviter chacun à amener quelque chose pour ce moment de convivialité.

Un barbecue en groupe est aussi une très bonne alternative pour faire des économies. Certes, vous ne pouvez pas sacrifier des heures de travail pour ce type de réunions informelles. C’est pourquoi il est conseillé de le faire au cours des périodes de forte activité comme Noël ou encore après les grandes vacances. Ce moment est privilégié pour un échange d’idées entre collaborateurs. C’est de cette manière que ces derniers vont se sentir impliqués dans l’évolution de l’entreprise.

Organisez un grand jeu

Pour cette animation team building, vous pouvez vous inspirer d’un jeu télévisé populaire. C’est par exemple le cas de Jeaopardy, ou alors Qui veut gagner des millions. Il est question ici d’ouvrir une formation d’entreprise de manière ludique. Pour ce faire, vous devez impérativement vous concentrer sur le contenu qui va servir à vos employés et au développement de votre structure.

Pour faire plus d’effets, vous pouvez inclure des anecdotes intéressantes concernant vos collaborateurs. Bien évidemment, vous devez avoir la permission de chacun d’entre eux. Basez-vous surtout sur des faits positifs concernant leur carrière professionnelle et leurs différents accomplissements.

Organisez une sortie en groupe

Une autre idée d’animation team building est de prévoir une balade en groupe. Vous pouvez choisir ou non de la combiner avec des sessions brainstorming. Ceci permet de créer des liens entre vos employés et de les rapprocher. C’est aussi une manière pour eux de se connaître sur le plan personnel. Ce qui vous aide à obtenir des employés prêts à s’entraider au travail.

Lire aussi  Comment créer une entreprise sans argent ?

En guise d’inspiration, vous pouvez louer un chalet en pleine nature. Ceci permet au personnel de service d’être inspiré. Mais si vous ne souhaitez pas être loin de vos bureaux, vous pouvez trouver des jeux de ville qui feront l’affaire.

Optez pour un jeu de créativité

Les animations team building visent à améliorer les capacités de votre équipe. Il est alors question de résoudre des problèmes dans une ambiance détendue. Pour ce faire, voici un exercice très intéressant. En plus, il ne vous demande que peu de préparation, mais vous pouvez être certain de la bonne ambiance.

Commencez par former des équipes et donnez-leur un trombone chacune. Les règles du jeu font toute leur particularité. Premièrement, une personne doit faire une démonstration sans parler. Cette dernière doit ensuite se tenir debout devant tout le monde. Veuillez à ce que le tout soit le plus original possible.

Pour chaque manche, il va falloir changer le trombone par un autre objet comme le stylo, un téléphone, une bouteille d’eau, etc. l’objectif du jeu est simple. Vous devez pousser les différents participants à inventer de nouveaux usages à partir des objets qu’ils voient tous les jours au bureau. En plus de cela, ils découvrent de nouvelles manières de résoudre les problèmes. Ceci sera certainement utile pour l’atteinte de vos objectifs.

Créez un champ d’obstacle pour le renforcement de la confiance

C’est le beau temps, ce qui signifie le moment idéal pour organiser une animation team building pour renforcer la confiance et la communication de votre personnel. Vous pouvez donc convoquer votre équipe à l’extérieur et sur un terrain dégagé. Disposez dès lors des obstacles un peu partout.

Vous pouvez choisir de placer des cônes, des bouteilles d’eau vides et autres objets. Il ne vous reste qu’à former des équipes de deux personnes. Bandez les yeux de l’une d’entre elles. Celui qui a les yeux bandés doit traverser le champ d’obstacles sans buter dans un objet. Le but de l’autre partenaire est justement de le guider.

Ces différentes animations team building vont créer une cohésion totale au sein de votre équipe. Voilà une manière de booster les performances et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Autres articles:Business