Business

Les avantages de la formation AFPA

Comme nous l’avons vu précédemment, la formation pour adultes est un sujet d’actualité. En effet, les centres de formation tels que celui de l’AFPA permettent de se former et pouvoir entrevoir une réorientation professionnelle grâce à un processus clair et précis. Encadrés par des professionnels dans un contexte théorique et impliqués dans des projets structurants auprès d’entreprises désireuses de former les collaborateurs de demain, découvrez les avantages de la formation dans un centre AFPA.

Une formation avec de la pratique

Les formations enseignées à l’AFPA ont pour objectif de former des futurs professionnels en faisant passer la pratique avant la théorie. En effet, l’objectif à terme est de développer un projet et de préparer les stagiaires à une réalité professionnelle qui n’est que très peu enseignée dans un cadre classique.

De ce fait, pour préparer au mieux ces futurs professionnels, de nombreuses heures sont consacrées à de la pratique. En plus de ça, ils vont être accompagnés sur un projet et conseillés sur la recherche d’emploi, la mise en forme d’un CV, la mise en avant des compétences professionnelles et humaines et la préparation à un entretien d’embauche.

Un retour à l’emploi rapide

Tous les stagiaires ont pu acquérir des compétences à la fois techniques et humaines qui vont faciliter l’intégration au sein des entreprises. Par ailleurs, comme la plupart des stagiaires sont en cours de reconversion professionnelle, ils veulent vraiment retrouver un emploi rapidement après la phase de formation qui dure entre 6 à 12 mois.

La partie en entreprise permet de développer un réseau et faire la connaissance de personnes influentes dans leur secteur. Le lien et les relations entretenues dans le cadre de leur stage vont ainsi avoir un effet bénéfique pour la future recherche d’emploi si le stagiaire doit à l’issu de sa formation trouver une nouvelle entreprise pour exercer.

Lire aussi  Les meilleures idées d’animations en team building

Une multitude de domaines enseignés

La force des formations AFPA est de pouvoir proposer un large choix de formations permettant à tous de trouver une voie professionnelle. De ce fait, vous pourrez y trouver des formations dans l’informatique avec des métiers comme informaticien, webdesigner ou encore des métiers de l’administration comme les ressources humaines ou la comptabilité.

Ce large choix permet vraiment au plus grand nombre de se former dans un secteur parfois inconnu jusque-là pour eux.

Cela ouvre des opportunités d’emplois dans des secteurs à la recherche de main d’œuvre ou bien des emplois de cœur ou encore liés à une passion récente.

Des nouvelles opportunités pour lutter contre le décrochage scolaire

Certains centres ont ouvert des sections spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette nouvelle partie est prise en charge par les équipes Afpa et ce dispositif permet de répondre à la problématique de l’état concernant ces cas parfois difficiles à gérer. Ce dispositif permet aux mineurs sur une période de treize semaines de suivre avec des professionnels leur travail au quotidien afin de leur enseigner des choses simples qui pourront leur apporter professionnellement. Au-delà de cette période, si le dispositif n’apporte pas de vraie réponse aux participants, une formation de six mois peut être complémentaire pour trouver sa voie. 

Autres articles:Business