Maison

L’anti nuisible ultrason : une méthode efficace

Vous avez surement déjà essayé de vous débarrasser de nuisibles à l’aide de pièges rudimentaires sans grands succès (piège à souris ou souricière, raquette électrique, etc.). Le dispositif anti nuisible ultrason est une méthode alliant modernité et efficacité.

Anti nuisible ultrason : le fonctionnement

L’oreille humaine est capable d’entendre différents sons dont les fréquences peuvent varier entre 20 et 20 000 Hertz. Au-delà de 20 000 Hz, il s’agit d’ultrasons.
En revanche, certains animaux sont sensibles à ce type de fréquences sonores. L’appareil va donc émettre des sons à des fréquences très élevées afin d’atteindre et de perturber le comportement des nuisibles.

Cependant, il convient de noter que les ultrasons ne traversent pas les surfaces solides comme les murs (à la différence des dispositifs à infrasons). Veillez à bien vérifier qu’aucun obstacle ne vienne gêner l’utilisation du dispositif.

Pour quels types de nuisibles  ?

Les dispositifs anti nuisible ultrason ciblent une grande variété de nuisibles. Certaines études ont démontré que cette méthode était efficace contre les rongeurs tels que les lapins, taupes, rats ou souris (qui perçoivent les fréquences allant de 1 à 100 kHz).
De plus, les ultrasons impactent également les insectes comme les moustiques, les cafards ou les mouches.

Certains rongeurs peuvent s’adapter aux ultrasons. Pour garantir un effet optimal, quelques dispositifs proposent des modes de « balayages de fréquences ». Ces modes permettent l’émission de sons à différentes fréquences en même temps.
D’autres appareils plus performants associent les hautes fréquences et les ondes électromagnétiques. Ces ondes générant un courant électrique sont particulièrement efficaces pour faire fuir les petits rongeurs.

Lire aussi  Comment savoir si le savon est en ph neutre ?

Il est également possible, sur certains appareils, de modifier les ondes sonores émises par l’appareil pour les rendre indétectables par les animaux de compagnies afin de garantir leur tranquillité.

Quelle est son action  ?

Les dispositifs anti nuisibles à ultrasons sont des répulsifs. En d’autres termes, ils ont une action préventive destinée à éloigner les nuisibles.
Ces dispositifs sont également inoffensifs. Ils ne blessent pas ou ne tuent pas l’animal.

Cependant, pour fonctionner correctement et permettre d’être utilisé à son plein potentiel, le dispositif doit être positionné stratégiquement. L’appareil se révèlera alors particulièrement utile pour des espaces restreints ou intermédiaires tels qu’une ou deux pièces ou encore les terrasses.
Vous aurez le choix entre un émetteur unidirectionnel (efficace pour des zones précises) ou multidirectionnel (pour les surfaces plus grandes, les garages, faux plafonds ou les caves).

À noter que si vous êtes sujet à des maux de tête, veillez à placer les dispositifs à l’extérieur ou en dehors des espaces de vie ou de travail.
L’anti nuisible ultrason présente néanmoins l’avantage de ne pas utiliser de produits chimiques, corrosifs ou tout autre produit nocif pour la santé. Cela en fait un outillage parfaitement adapté pour la sécurité des enfants.

Autres articles:Maison