La formation pour les adultes : Tout ce que vous devez connaître

La formation pour les adultes : Tout ce que vous devez connaître

juillet 15, 2021 0 Par admin

Au cours d’une carrière professionnelle, il devient de plus en plus fréquent de vouloir se former sur des sujets variés voire parfois se réorienter en suivant un autre parcours.

Les formations pour adulte auprès d’organismes spécifiques que nous verrons par la suite permettent d’obtenir de nouvelles compétences et de nouveaux diplômes.

Pour rappel, une formation peut être diplômante ou qualifiante et peut se dérouler soit pendant le cadre du travail ou en dehors de ce cadre, c’est-à-dire sur le temps personnel.

Qu’est-ce que peut apporter une formation ?

Généralement, le sujet de la formation en entreprise est très important. Que cela soit pour l’employé ou l’employeur, la montée en compétences sur des sujets par le biais de la formation est très souvent bénéfique.

Dans le cas de l’employé :

Participer à une formation de ce type permet dans un premier temps d’apprendre de nouvelles compétences qui vont ainsi stimuler la personne. A terme, ces nouveaux acquis vont permettre d’améliorer la productivité, la motivation et la satisfaction suite à l’apprentissage d’une connaissance supplémentaire. C’est également une valorisation qui peut permettre d’obtenir une augmentation salariale ou une évolution professionnelle dans l’entreprise suite à ces nouveaux acquis. Ces formations qualifiantes ou diplômantes s’ajoutent aisément à un CV et sont gages de bonne mentalité pour un futur employeur. Au-delà de ça, l’apprentissage renforce le sentiment de bien-être et de confiance en soi, de ce fait, la formation doit être un moteur au quotidien.

Dans le cas de l’employeur :

Le sujet de la formation est également très important puisqu’il permet d’attirer des talents et de conserver des collaborateurs impliqués et dotés d’une belle expertise.

Le recrutement de talents est parfois complexe et les évolutions par le biais de formations sont très souvent appréciées. En ce sens, la formation en interne ou externe est un point différenciant par rapport à d’autres entreprises.

Dans la situation de rétention des collaborateurs, la formation est une solution pour fidéliser, accompagner et faire progresser des profils en interne qui à terme pourront devenir des éléments clés de votre organisation.

Vers quels organismes se tourner ?

Dans le but de vous former dans le cadre de votre travail ou dans un cadre plus personnel, il convient de s’interroger sur la nature de la formation et ses motivations. Selon l’objectif de la formation, les demandes et exigences de votre employeur actuel ne seront pas les mêmes.

PCF

Le compte personnel de formation est un site avec plus de 40 000 formations. Ce compte est crédité de 500 euros à 800 euros par an pour tous les salariés.

Ce dispositif est conçu pour que la personne puisse suivre les cours sans avoir à quitter son poste durant la durée de la formation. Cette dernière est réalisée en plus du temps de travail en entreprise.

AFPA

Cet organisme est reconnu et installé partout en France. Il a pour but de former les personnes sur des périodes assez courtes et cela sur de nombreuses thématiques. Cet établissement présente de nombreux avantages pour la formation AFPA et engage une véritable expertise pour fournir une formation qualifiante.

Pôle Emploi :

Les agences pôles emplois sont également de belles alternatives puisqu’elles disposent d’une relation forte entre les entreprises et les demandeurs d’emplois.

Un conseiller aide et accompagne tout au long du processus de formation.