Finance

Economie : Les éléments indispensables à connaître

L’économie semble complexe. Pourtant, c’est un mécanisme très simple. Il suffit de mettre en relation, un certain nombre de composants et plusieurs transactions de base, répétée des milliards de fois. Ces transactions sont effectivement gérées par des êtres humains. Elles soulèvent trois forces principales qui font tourner l’économie : la croissance de la productivité, le cycle des dettes à court terme et le cycle des dettes à long terme. 

Le principe des transactions

On définit tout simplement l’économie comme étant l’ensemble de toutes les transactions. La notion de transaction est facile à comprendre du fait même qu’à chaque fois qu’on achète quelque chose, on en réalise une. Par ailleurs, dans chacune d’elle, deux acteurs principaux interviennent. D’une part, il y a un acheteur et d’une autre part, un vendeur. Tous deux échangent argent ou crédit contre des services, produits ou bien financiers. 

Le crédit se dépense exactement comme l’argent. Si l’on additionne l’argent et le montant de crédit dépensé, on obtient la somme totale déboursée. C’est le montant total des dépenses qui fait tourner l’économie. Si on divise le montant dépensé par la quantité vendue, on obtient le prix. En effet, la transaction est l’unité de base de la machine économique. Elle engendre également tous les cycles et toutes les forces de l’économie. Ainsi, comprendre les transactions, c’est comprendre l’économie. 

Le marché se compose de tous les acheteurs et de tous les vendeurs opérant des transactions pour le même produit. Par exemple, le marché du blé, des voitures, etc. L’économie consiste alors, en l’ensemble des transactions mises en œuvre sur tous ces marchés. Par conséquent, connaître la dépense totale et la quantité des ventes sur tous les marchés signifie, avoir à la disposition tous les éléments pour comprendre l’économie. Certes, les gens, les entreprises, les banques et les gouvernements, tous accomplissent des transactions de cette manière. 

Toutefois, le plus grand acheteur et vendeur est le gouvernement. Pour ce faire, il dispose de deux composantes : un gouvernement central qui encaisse les impôts et dépense de l’argent, et une banque centrale. C’est ce qui le rend différent des autres acheteurs et vendeurs. Ainsi, il a la faculté de contrôler la quantité d’argent et de crédit dans l’économie tout en modifiant les taux d’intérêt et en imprimant des billets de banque. La banque centrale est don, l’un des plus importants décideurs des flux du crédit. 

L’importance du crédit en économie

Le crédit est un point très important en économie. Certes, c’est le plus gros et le plus complexe à comprendre. Prêteurs et emprunteurs font du commerce de la même manière que tous les autres acheteurs et vendeurs. Les prêteurs désirent bénéficier plus d’argents à partir de ce qu’ils ont. De leur côté, les emprunteurs veulent acheter quelque chose qui dépasse leur moyen, telles une maison, une voiture, ou autrement, souhaitent investir dans la création d’une entreprise. Ainsi, le crédit aide à la fois l’emprunteur et le prêteur à avoir ce qu’ils veulent. Les emprunteurs se doivent de rendre la somme empruntée. C’est ce que l’on désigne par capital, en plus de la somme d’intérêt. Lorsque le taux d’intérêt est élevé, les gens empruntent moins du fait même que cela leur coûte cher. Mais, avec l’accord effectué entre les deux parties, le crédit est établi.   

Lire aussi  Comment faire un plan de financement ?

Autres articles:Finance