Maison

Comment se débarrasser des moucherons ?

Les moucherons surgissent parfois de nulle part, mais leur invasion est généralement évidente. Le fait est que, s’ils ne sont pas traités de la manière la plus efficace, la présence de quelques-uns peut en attirer plusieurs. Comment alors éliminer les moucherons de la maison ? Quels sont les remèdes maison les plus efficaces ?

Comment éliminer les moucherons ?

Ces insectes sont attirés par des aliments en cours de maturation et des boissons sucrées ou fermentantes.  Leur croissance est favorisée par la chaleur mais il peut arriver qu’elles soient visibles même en hiver. Le bémol est qu’ils  déposent  des bactéries nocives sur votre nourriture. Alors, voici quelques conseils pour vous en débarrasser.

Couvrir la nourriture

Pour certains aliments la meilleure solution reste le réfrigérateur, pour d’autres en revanche, ce dernier ne convient pas. À cet égard, il est bon de toujours utiliser un couvercle pour couvrir les fruits et légumes qui doivent être à l’extérieur. Ne laissez pas traîner des restes de nourriture à découvert, car ils attireront ces petits insectes.

Nettoyer en profondeur

Les surfaces de notre cuisine doivent toujours être propres, car les odeurs causées par les résidus alimentaires peuvent toujours attirer les insectes. Nettoyez plus souvent la poubelle. Lavez les chiffons fréquemment et laissez-les sécher complètement, car les laisser humides peut créer un environnement favorable à leur frai.

Utiliser des remèdes naturels

Plutôt que d’utiliser des insecticides chimiques, saviez-vous que nous pouvons éloigner les mouches et les moucherons avec des remèdes naturels simples ? En voici quelques uns:

  • Les mouches des fruits sont généralement attirées par les odeurs fortes telles que le vinaigre de cidre de pomme, le vin rouge et la bière. Prenez un bol et remplissez-le d’une de ces substances puis fermez-le avec du film alimentaire. Faites des petits trous dans le film et le piège est prêt, les insectes seront attirés à l’intérieur mais alors ils ne pourront plus sortir, pareil pour l’eau et le sucre. 
  • Un autre remède très simple demande l’utilisation de vinaigre et du savon à vaisselle. Ajoutez quelques gouttes de détergent dans un bol de vinaigre, les mouches seront attirées par le liquide et seront piégées à l’intérieur.

Privilégier le réfrigérateur

Le réfrigérateur est une astuce pour éloigner les moucherons souvent attirés par les fruits très mûrs. Exposer les fruits récoltés sur l’arbre à la maison est toujours quelque chose d’agréable et qui remplit de fierté, mais quand ils sont mûrs au bon moment, surtout en été, il faut les déplacer vers cet appareil, ceci pour allonger le stockage. 

Faire place à certaines odeurs

Lorsque vous laissez des fruits bien en vue sur le rebord de la fenêtre, n’oubliez pas de placer un parfum que les moucherons n’aiment pas du tout. L’esprit et l’origan sont parfaits à cet effet, car le parfum éloigne immédiatement les insectes : il suffit de déposer quelques feuilles sur des pots et le résultat sera exceptionnel.

Utiliser des huiles essentielles 

Les huiles essentielles peuvent également être très utiles pour protéger les fruits. Ceux d’eucalyptus, ou de géranium ou de citronnelle sont parmi les meilleurs qui soient si vous voulez que les moucherons soient à bonne distance. Les essences sont également peu agréables pour les insectes qui ne résistent même pas une seconde à une courte distance d’un diffuseur ou d’un bâtonnet imprégné.

Eviter l’eau stagnante

L’eau stagnante est l’un des plus grands “alliés” des mouches des fruits. Si vous voulez faire mûrir des pêches et des abricots en toute tranquillité, mais aussi des prunes et des raisins, vous devez éviter que ce liquide se forme dans les soucoupes des plantes.

Lire aussi  Comment faire des œufs de pâques décoratifs en papier ?

Autres articles:Maison