Santé

Comment savoir si on est en bonne santé ?

Lorsque le système immunitaire s’affaiblit ou que vous avez un manque de vitamines, le corps le signale par de petits changements avant même que nous ne tombions malades. La santé physique peut être reconnue par des caractéristiques externes. Voici quelques signes qui peuvent vous dire si vous êtes en parfaite santé.

Peau lisse et rosée du visage

Le degré de douceur et de rosée de la peau dépend naturellement de l’âge. Quand on est jeune, la peau doit être bien approvisionnée en sang et uniformément teintée. Des taches rouges ne peuvent apparaître que lors d’un exercice intense. Les lèvres saines ne doivent pas être sèches ou craquelées. Sinon, ce serait le signe d’un manque d’hydratation ou d’un manque de vitamines.

Cheveux pleins et brillants

Si vos cheveux sont cassants et abîmés, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas. Les cheveux sont comme un miroir de notre santé. Par conséquent,  plus nos cheveux sont sains, plus nous sommes nous-mêmes en bonne santé.

Ongles durs

En plus des cheveux et de la peau, nos ongles montrent également si nous sommes en bonne santé. Chez la plupart des gens, les signes de stress apparaissent d’abord dans leurs ongles. Cela se caractérise par des ongles courts et mâchés ou encore par  la cuticule fissurée. Si les ongles se décolorent ou se déchirent rapidement, cela pourrait être le signe de symptômes de carence. Les ongles durs, en revanche, sont un signe de santé.

Des dents et des gencives saines

Plusieurs millions de bactéries vivent dans notre bouche, dont beaucoup sont extrêmement importantes pour notre santé. L’hygiène bucco-dentaire quotidienne est donc très importante. Elle maintient l’équilibre des bactéries et nous maintient en bonne santé ainsi que nos dents. 

Un sommeil suffisant

Il est connu qu’un manque de sommeil et des troubles du sommeil sont des signes d’un mode de vie malsain. Ceux qui n’ont aucun problème à s’endormir ou à rester endormi sont en meilleure santé que les personnes qui ont ces problèmes. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un rythme de sommeil régulier, mais surtout des phases de sommeil profond. Celui qui dort bien se réveille généralement dans une phase de sommeil léger et est alors plus détendu et heureux. 

La langue saine

La langue joue un rôle important dans la médecine. En effet,  il y a un revêtement dessus où s’il y a des rougeurs, les médecins peuvent reconnaître des signes de stress ou de problèmes métaboliques. Par exemple, le bout d’une langue rouge signifie que le cœur, l’esprit et les émotions signalent un problème, ce qui entraîne donc des troubles du sommeil. 

Des poignets fins et mobiles

À moins que vous ne soyez tordue ou enceinte, vos pieds et vos chevilles ne doivent pas être gonflés par la rétention d’eau. Des chevilles minces sont le signe d’un système cardiovasculaire en forme et de valves veineuses qui fonctionnent bien.

Beaucoup d’énergie

Si vous sautez du lit tous les matins et que vous êtes déjà plein d’énergie, vous vous sentez certainement très bien. Les personnes qui ont des problèmes de santé comme le stress, les troubles thyroïdiens ou des symptômes de carence se sentent molles, épuisées et impuissantes le matin. C’est aussi un signe de bonne santé si votre énergie tient toute la journée. Si dans l’après-midi vous fermez involontairement les yeux, il y a probablement un problème avec votre métabolisme du sucre.

Lire aussi  Les remèdes naturels les plus efficaces contre la grippe et le rhume

Autres articles:Santé