Maison

Comment savoir si le savon est en ph neutre ?

Lors du nettoyage de la peau, l’agent nettoyant doit être adapté individuellement au type de peau respectif, car des ingrédients inadaptés peuvent contribuer aux sous-unités cutanées et même au développement de l’eczéma. Après cette lecture, vous pourrez désormais si un savon a un pH neutre ou pas et en quoi consistent les termes « pH » et « neutre pour la peau ».

Que signifie pH neutre ?

La valeur dite pH est essentielle pour un savon au pH neutre. Le pH est l’abréviation du terme latin “potentia Hydrogenii” et signifie quelque chose comme la concentration en ions hydrogène. En termes simples, la valeur du pH est utilisée pour distinguer les acides et les alcalis les uns des autres et aussi pour déterminer la teneur en acide. La peau humaine a également une valeur de pH. Elle se situe dans la gamme légèrement acide autour de 5,5. Par contre, l’eau a un pH neutre de sept.

Cette valeur légèrement acide est causée par les propres substances acides du corps dans la sueur, le sébum et les cellules cornées. Ce manteau acide protecteur protège la peau des influences extérieures de l’environnement, des infections, des irritations et de la déshydratation. Le terme pH neutre ne signifie pas complètement neutre dans les soins de la peau, mais plutôt neutre pour la peau. Les savons au pH neutre sont donc adaptés à la valeur du pH de la peau et sont donc légèrement acides.

Quelle est la valeur pH d’un savon au pH neutre ?

L’idée derrière les produits au pH neutre pour la peau est que la valeur naturelle du pH de la peau doit changer le moins possible (par exemple par le lavage des mains) afin de maintenir la fonction protectrice naturelle. C’est pourquoi les savons au pH neutre ne doivent pas agresser la couche protectrice de la peau. Étant donné que le pH moyen de la peau humaine est de 5,5, un savon au pH neutre doit également correspondre à cette valeur. A titre de comparaison : les savons normaux ont un pH compris entre huit et douze. Plus ce pH est élevé, plus le produit retire de l’eau de la peau. De ce fait, il n’est souvent pas question d’un savon au pH neutre, car il ne s’agit pas de savon au sens classique, mais de produits nettoyants pour la peau.

Lire aussi  Combien de temps pour construire une maison ?

Il existe différents fabricants de savons au pH neutre. Vous pouvez souvent trouver de tels produits d’entretien dans les pharmacies, mais aussi dans les parapharmacies bien achalandées et sur Internet.

À quoi sert la valeur du pH ?

Connaître la valeur pH de vos savons permet d’identifier lequel est bien plus respectueux et recommandé pour votre peau qui éventuellement est sensible.Ce sont les produits nettoyants avec un pH neutre ou mieux encore légèrement acide, qui correspondent à celui de notre peau.

Lorsque vous achetez des produits de nettoyage de la peau, vous ne devez pas être induit en erreur par des termes promotionnels tels que « neutre pour la peau » ou « pH neutre ». Vous pouvez obtenir un nettoyage optimal et respectueux de la peau avec des produits légèrement acides tels que les syndets et en aucun cas avec des produits à base de savon.

Autres articles:Maison