Vie quotidienne

Comment résilier une assurance auto ?

Il existe plusieurs moyens d’annulation d’un contrat d’assurance auto dépendant des motifs, qu’ils soient d’ordre économique, ou alors parce que vous avez vu une meilleure offre d’assurance, tous ces motifs restent valables et vous permettent de résilier votre contrat.

Résilier son assurance auto à la première échéance

Le renouvellement des assurances est à tacite reconduction, c’est-à-dire qu’elles sont reconduites de manière automatique au bout de 12 mois. Une fois que votre contrat d’assurance a atteint son échéance au bout de votre première année, vous avez la possibilité de le résilier sans avoir à fournir un justificatif. A cet effet, l’idéal sera de notifier l’assureur à travers une demande de résiliation à échéance deux mois avant la date de fin du délai, pensez à demander votre relevé d’information dans votre lettre.

Résilier une assurance avec loi de Hamon

Dit loi de consommation, elle facilite la résiliation des contrats d’assurances auto. Elle vous donne la possibilité d’interrompre votre contrat d’assurance à tout moment, à condition d’être hors échéance après le premier anniversaire de votre contrat d’assurance. L’assurance auto est renouvelée par tacite reconduction c’est-à-dire automatiquement après échéance, donc si vous ne voulez plus poursuivre ce contrat, vous pourrez utiliser la loi Hamon pour le résilier. La condition d’application de la loi de Hamon consiste à vous trouver au préalable un nouvel assureur, car votre compagnie d’assurance n’acceptera pas de mettre un terme à votre contrat sachant que vous n’êtes pas couvert. Une fois votre nouvelle assurance en place, vous pourrez laisser le soin à votre nouvel assureur de poursuivre la démarche d’annulation de votre ancien contrat. Cette annulation prendra effet au bout de 30 jours. D’autres solutions s’offrent à vous comme la rétractation d’une assurance auto.

Lire aussi  Résiliation AMV scooter : Quelle lettre envoyer ?

Résilier son assurance auto suite à un changement de situation personnelle

En cas de changement de situation tel qu’énuméré dans l’article L113.16 du code des assurances, vous avez trois mois pour faire parvenir à votre assureur une lettre de résiliation de votre contrat d’assurance, à compter de la date de votre changement personnel. Cette requête prendra effet au bout d’un mois après réception par l’assureur. Veuillez à ajouter en pièce jointe un justificatif du changement auquel vous faites référence dans votre lettre.

Résilier son assurance auto après la vente de votre véhicule

Dès lors que la vente de votre véhicule est effective, il convient de faire parvenir une lettre de résiliation de votre assurance auto à votre assureur. Ajoutez en pièce jointe le reçu de vente, faisant office de preuve. La résiliation prend effet directement après la vente, vous avez un délai de préavis de trois mois pour signaler la vente.

Résilier son assurance pour diminution de risque

D’après l’article L113.4 du code des assurances, à la suite d’une diminution de risque, vous avez le droit de bénéficier d’ une diminution du montant de la prime. Si votre compagnie d’assurance ne voit pas à la baisse ce montant, vous avez le droit de résilier votre contrat. Elle prendra effet au bout d’un mois et il vous sera versé le montant de la cotisation sur la durée où vous n’avez pas couru de risque.

Hormis les motifs cités ci-dessus, il en existe d’autres notamment celui qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance à la suite d’une augmentation de prime et celui portant sur l’application de la loi de Châtel.

Autres articles:Vie quotidienne