Finance

Comment les agents économiques se financent-ils ?

En général, les agents économiques ont besoin de ressources financières pour le fonctionnement de leur projet. Cependant, il peut s’avérer que l’épargne réalisée soit insuffisante pour combler les investissements ou dépenses. C’est alors que ceux-ci ont recours à divers moyens. Le système de financement de l’économie met en relation ceux étant en capacité de financement et ceux étant dans le besoin. Les ménages, les entreprises ou même l’Etat, chacun peut faire recours à un financement interne ou externe. Ci-dessous vous aurez une explication plus détaillée des différentes formes de financement.

Quelles sont les différentes formes de financement des agents économiques?

Les agents économiques qui sont dans le besoin ont le choix entre plusieurs formes de financement, tous combinables. Entre autres, deux types de subventions s’offrent à eux : le financement interne et le financement externe. 

Le financement interne constitue l’épargne tandis que l’externe correspond aux emprunts, crédits, actions, obligations et marchés financiers. 

Comment s’effectue le financement des ménages ?

Les ménages peuvent représenter une capacité de financement de par leur épargne réalisée. Ce dernier correspond à la part de revenus non consommée. En général, le revenu total provient du travail, de la propriété et des aides sociales. Lorsqu’un ménage est en besoin de financement, cela signifie que son projet (à l’exemple de l’achat d’un bien immobilier) est supérieur à son épargne. 

Du coup, pour réaliser leur investissement, les ménages ont le plus souvent recours à des dettes et emprunts dans les banques. 

Comment s’effectue le financement des entreprises ?

Le financement des entreprises peut être autant interne qu’externe. Lorsqu’elle est interne, cela correspond à l’autofinancement. Et ce dernier provient de l’épargne de l’entreprise. Par contre, il peut arriver que l’épargne ne soit pas suffisante pour la réalisation d’un projet. C’est alors que les agents économiques ont recours au financement externe. Il peut s’agir des crédits, des actions ou des marchés financiers. Les crédits quant à eux représentent des emprunts à la banque. Tandis que les actions proviennent de l’émission et de la vente des titres de propriétés et de créances.

En général, les petites et moyennes entreprises ont recours à des crédits tandis que les plus grandes à des actions et marchés financiers. 

Comment s’effectue le financement de l’Etat ?

L’Etat reste avant tout un agent économique car il effectue des dépenses et perçoit des revenus. Son solde budgétaire peut être négatif ou positif. Lorsqu’il est positif, cela est un avantage pour la croissance économique générale. En cas de déficit budgétaire, il a recours comme tout agent économique à des financements externes, ce qui peut empêcher d’autres d’avoir des financements. 

En général, l’Etat est financé par émission d’obligations, bien que le financement puisse aussi s’effectuer par emprunt auprès des banques. 

Des flux financiers s’effectuent en permanence entre les agents économiques. Des ménages à l’Etat, en passant par les entreprises, chacun à un moment donné est en besoin de financement externe. Et ce besoin peut être comblé par la signature d’un accord ou d’un prêt . Dans chacun des cas, un taux d’intérêt reste applicable.

Lire aussi  Chèque de banque - fonctionnement et mode d’emploi

Autres articles:Finance