Comment financer une franchise sans apport ?

Comment financer une franchise sans apport ?

juillet 9, 2021 0 Par admin

Lorsque vous vous ne disposez pas de fonds propres, la mise en place d’une franchise est un enjeu majeur. La bonne nouvelle est que vous avez toujours la possibilité de le faire, même sans capital. Les financements venant des banques de garantie et de développement, des investisseurs, ou même des prêts promotionnels, sont divers moyens pour vous permettre de créer une franchise. Car chacune de ces entités est spécialisée pour aider les jeunes entreprises. Découvrez ci-dessous comment financer une franchise sans apport.

Quels sont les différents modes de financements pour les franchises sans capital

La possibilité de création d’une franchise sans apport dépend en grande partie du franchiseur. Celui-ci voudrait bien que son partenaire le franchisé dispose d’un capital de démarrage assez suffisant pour pouvoir entrer avec succès sur le marché. Mais lorsque ce dernier n’en dispose pas, il a alors recours à divers organismes. Il peut s’agir des investisseurs, des banques de garanties, des banques de développement ou des prêts promotionnels.

Le financement par les investisseurs

Avec l’accord du franchiseur, le franchisé peut rechercher des investisseurs disposés à lui fournir du capital pour ses investissements en franchise. Il faut cependant noter que plus tard, non seulement le franchiseur a son mot à dire , mais aussi l’investisseur.

Le financement par les banques de garantie et de développement

Si vous souhaitez obtenir le financement d’une franchise qui n’a pas de fonds propres, vous pouvez faire recours aux prêts venant des banques de développement de l’État. Car ce type de prêt est souvent à faible taux d’intérêt, combiné à des conditions d’entrée plus faibles. La garantie nécessaire ne doit couvrir qu’une petite partie du montant du prêt. Tandis que la part des capitaux propres nécessaire est maintenue à un faible niveau. Les banques de garantie travaillent généralement en étroite collaboration avec les banques de développement. Ceci afin de faciliter l’accès des fondateurs à un prêt se portant garant d’eux-même.

Le financement par prêt promotionnel

Le prêt promotionnel est presque le prêt idéal. Car ce type de prêt est généralement à faible taux d’intérêt. Il existe d’autres avantages d’un prêt promotionnel, à  l’instar des années de démarrage, qui sont sans remboursement.

En France, la banque promotionnelle la plus importante est la BPI replacement officiel du CPE. Elle propose divers prêts promotionnels aux start-ups. Le prêt de démarrage est particulièrement intéressant. Car aucun capital n’est requis. Elle a des produits particulièrement adaptés aux franchises sans capital. Vous pouvez alors facilement demander le prêt promotionnel auprès de votre banque.

Si vous n’avez pas de fonds propres, démarrer une franchise est extrêmement difficile, mais pas impossible. Dans un premier temps, vous devez trouver le bon système avec l’exigence d’investissement la plus faible possible. Ensuite, vous devez discuter du financement avec le franchiseur. A la fin, il ne reste plus qu’à contacter votre banque. Elle devrait vous conseiller sur les prêts promotionnels en combinaison avec la garantie d’une banque de développement. Trouver la bonne entreprise de franchise devrait être un grand défi pour vous . D’autant plus qu’il n’est pas facile de trouver un système de franchise que vous pouvez mettre en place sans apport.