Finance

Comment financer ses études facilement ?

Tout projet d’études est une succession de coûts qui nécessite un financement. Le logement, le mode de vie et les frais de scolarité sont des dépenses considérables à ne pas négliger. Et il est difficile de se concentrer sur ses études si le problème de budget se pose. Ci-dessous, les différents moyens que tout étudiant peut utiliser pour financer ses études.  

Quels sont les différents moyens de financement pour ses études ?

L’autofinancement, les bourses d’études, l’Etat, le travail ou encore les aides pour étudiants sont divers moyens que vous pouvez utiliser pour financer vos études.

Financer ses études par l’autofinancement

Vous devez prévoir une somme d’argent considérable pour votre année d’étude. Cette somme doit être suffisante pour vivre dans une petite ville et assurer les coûts de la vie. Pour financer cela, vous pouvez faire appel à vos parents ou proches ou encore utiliser votre propre épargne.

Financer ses études par les bourses d’études

Depuis votre pays d’origine, vous avez plusieurs bourses d’études disponibles. Les structures offrant des bourses selon les conditions d’éligibilités bien précises existent également. En France, il existe Campus France avec la bourse Eiffel et l’AUF pour les allocations de master et doctorat. Pour une bourse à l’étranger, vous pouvez vous adresser au service de coopération et d’actions culturelles de l’ambassade ou consulat du pays étranger de votre territoire de résidence. Ceci pour avoir des informations sur les bourses étatiques du pays en question.. 

Financer ses études par l’Etat

Il est généralement difficile en première année de financer ses études par un prêt bancaire. Mais, dès la deuxième année, cette option est envisageable. En général, les étudiants bénéficient d’un taux d’intérêt avantageux. L’Etat, lui, n’attribue les prêts bancaires qu’aux étudiants de moins de 28 ans peu importe la filière. Ce type de prêt se contracte sans condition de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers car une partie de défaillance est prise en charge par l’Etat. Ce type de prêt est de 15 000 euros maximum.   

Financer ses études en travaillant

Deux moyens s’offrent à vous : l’alternance et les petits boulots. 

Lire aussi  Comment les agents économiques se financent-ils ?

L’alternance reste l’un des meilleurs moyens. Car vous vous formez à votre futur métier tout en ayant un double profil. Entre autres, salarié et étudiant. Ici, votre paie dépend de plusieurs critères à savoir votre âge, votre formation, votre filière et bien d’autres. Sans compter le fait que l’entreprise prend en charge vos frais d’études. 

Pour les petits boulots d’étudiants, plusieurs types s’offrent à vous : Vous pouvez garder les enfants, faire des cours particuliers, du street marketing, être caissier(e) et bien d’autres. Ces jobs ne peuvent pas totalement financer vos études, mais au moins vous permettront d’avoir une situation confortable. 

Financer ses études grâce aux aides pour étudiants

Plusieurs subventions sont souvent disponibles pour les étudiants. Allant des aides au logement jusqu’aux aides pour la recherche scientifiques.

Le financement des études reste un défi pour certaines familles et étudiants. Mais ce défi peut être relevé. Vous devez préparer le financement de vos études pour ne pas vous y prendre au dernier moment.

Autres articles:Finance