Maison

Comment faire un tour de lit bebe tressé ?

Coudre un tour de lit tressé vous-même n’est en fait pas si difficile. En effet, les tours de lit tressés faits maison sont un excellent cadeau pour la venue d’un bébé. Si vous souhaitez coudre vous-même un tour de lit, vous trouverez ici des instructions pour le fabriquer, ainsi que des informations sur les matériaux et les garnitures. Toutefois, sachez que la charge de travail est gérable, le niveau de difficulté est également faible. Du coup, vous pouvez vous faire confiance même si vous n’êtes pas un grand artiste à la machine à coudre. Alors allons-y!

Calculer la longueur appropriée

Avec un matelas de 70 x 120 cm, un nid court pour la tête serait de 70 + 2 × 30 = 130 cm. Un nid plus long pourrait mesurer 70 + 2 × 60 = 190 cm de long et si tout le lit devait être bordé, le nid ferait 2 × 70 + 2 × 120 = 280 cm de long.

Instructions : coudre un tour de lit tressé

Si vous voulez coudre vous-même un serpent de lit tressé, vous devez faire un rouleau trois fois la longueur d’un tour de lit fini. Nous vous présentons un serpent de lit tricolore, il est donc plus facile de comprendre la tresse.

Une fois que vous avez décidé de la longueur de votre tour de lit, procurez-vous ces matériaux :

  • Jersey, coton ou éponge en trois couleurs (chacun par exemple 1,40 m de large et 30 cm de long)
  • Quantité suffisante de coton
  • Ruban de biais en coton de 3,5 m ou sept lacets colorés.
  • Fil à coudre, ciseaux à tissu, machine à coudre, aiguille à coudre et, si disponible, surjetteuse pour surfiler les bords

Vous pouvez maintenant commencer.

  1. Coupez maintenant chacune des trois bandes de tissu dans le sens de la longueur en deux parties (chacune 1,40 m de large et 15 cm de long). Cousez les rayures de la même couleur sur le bord étroit, puis cousez les trois rayures résultantes ensemble sur les côtés étroits et nettoyez les bords. Vous obtenez maintenant une bande de tissu de 8,40 m de large et 15 cm de long, qui montre les trois couleurs l’une après l’autre.
  2. Pliez le panneau dans le sens de la longueur et cousez le bord long ensemble. Surfilez à nouveau le bord, fermez un bord court avec la machine à coudre et retournez le tuyau.
  3. Remplissez le tube de huit pieds de long avec du polyfill afin qu’il soit stable et ne se torde pas sur lui-même. Fermez le bord ouvert à la main avec le point échelle.
  4. Vient maintenant le tressage. Placez une extrémité du serpent de lit sur la couture avec le changement de couleur des deux autres sections. Il y a maintenant trois « brins » de couleurs différentes, bien que les extrémités ne soient pas toutes ouvertes comme avec un tressage normal. Si nécessaire, demandez à quelqu’un d’aider à enregistrer la fin et l’endroit où le changement de couleur se produit.
  5. Maintenant, commencez simplement à tresser et continuez à trier la boucle et l’extrémité libre afin que tout ne s’emmêle pas et ne vous dérange pas pendant le tressage. À la fin, mettez l’extrémité libre dans la boucle pour que tout tienne ensemble.
Lire aussi  Comment éliminer les rats de votre poulailler sans les tuer ?

Alors vous voyez, presque tout le monde peut coudre un tour de lit tressé lui-même.

Pourquoi mettre un tour de lit tressé dans le lit de bébé ? 

Si la future maman vous a sollicité pour réaliser un tour de lit tressé, vous vous posez peut-être la question de ce que cela va apporter de plus qu’un tour de lit classique. Nous allons tout vous dire à ce sujet.

  • D’après cette source, il parait indéniable que ce tour de lit sera beaucoup plus confortable, car plus épais et donc plus moelleux. Un tout-petit a besoin de douceur. Il pourra même l’éteindre, comme un doudou. À vous de voir combien de brins vous allez tresser. 
  • Aussi, il peut être installé dans n’importe quel lit, comme un berceau quand il est nourrisson, et même sur un tapis d’éveil par la suite. Ainsi, le bébé pourra amortir les chocs légers lorsqu’il va bouger et tenter de se mettre assis sur son tapis. Il sera donc possible de faire une zone de sécurité autour de lui. 
  • C’est l’idéal pour rassurer les nouveaux-nés, car il se retrouve à passer d’un univers très restreint (le ventre de leur mère) à un univers immense. Le tour de lit tressé peut donc délimiter une petite zone dans le lit de bébé pour qu’il ressente des limites physiques. Par contre, dès lors que bébé se retourne, il est conseillé de l’enlever du lit, pour le remettre lorsqu’il sera plus grand. En attendant, il sera parfait dans l’espace jeu de bébé. 
  • Un peu plus grand, il pourra être utilisé pour le poser au sol sur un tapis et faire un coin lecture. Il peut aussi servir à amortir les chocs contre la barrière de lit, quand l’enfant va passer dans un lit de grand. 
  • Pour finir, cela fait clairement partie des éléments décoratifs de la chambre, car vous pouvez pleinement respecter le code couleur. C’est véritablement un objet déco très tendance.

Autres articles:Maison