Business

Comment faire un business plan ?

Le business plan est la feuille de route vers l’indépendance. Il se compose essentiellement de deux volets : l’idée de l’entreprise et la planification financière. Rédiger ce document est une priorité dans la préparation de création d’une entreprise. Car Il s’assure que votre idée d’entreprise est bien pensée et que toutes les exigences nécessaires sont en place. Il assume différents rôles et vous accompagne tout au long du processus entrepreneurial. Ci-dessous vous verrez comment il doit être structuré. 

Contenu et structure d’un business plan

Même s’il n’y a pas de règles contraignantes pour la structure, il est important que le document réponde à une série de questions importantes.

L’entrée : Le résumé

Le business plan commence par un résumé exécutif, dans lequel sont décrits les points essentiels du projet. Le début doit éveiller la curiosité et contenir tous les faits pertinents. Il est rédigé à la fin mais est placé au début du document. 

D’environ une à deux pages, c’est elle qui donnera à vos lecteurs un aperçu du projet.

Etape 1 : L’idée, l’offre et le groupe cible

Quel problème l’idée résout-elle et comment ? Ici, vous devez décrire votre produit avec des mots splendides. Il est aussi primordial de formuler votre offre de manière précise tout en l’adaptant à votre groupe cible. 

C’est ici que vous devez marquez en tant qu’ innovateur.

Etape 2 : Analyse du marché et concurrence

Quelle est la taille de votre marché? quel est son volume ? Quels concurrents avez-vous (nom et offre)? Qu’est-ce qui pourrait être difficile lors de l’entrée sur le marché ? Et pourquoi êtes-vous meilleur que les autres (il peut s’agir de vos prix, de votre offre, de la qualité, du service en lui-même ou même de la rapidité). 

Ici, vous devez marquer des points avec une analyse de marché approfondie.

Etape 3 : Votre vision et vos objectifs

Votre entreprise est avant tout une idée. C’est la raison pour laquelle vous devez investir beaucoup d’efforts et de temps dans la présentation de vos visions et objectifs. Les questions à répondre : Quelle est votre vision ? Comment votre entreprise doit-elle se développer (à court, à moyen ou à long terme) ? 

C’est le point le plus important du document.

Etape 4 : Votre stratégie

Quelle stratégie souhaitez-vous utiliser pour vous positionner sur le marché ? Comment convaincre vos clients ? Comment voulez-vous obtenir le marché? Quelles mesures assureront la croissance ?

Etape 5 : Votre marketing

Quelles mesures envisagez-vous ? Quelles expériences avez-vous déjà acquises ? Existe-t-il des partenariats médias ? Comment utilisez-vous les nombreux canaux ? N’oubliez pas non plus d’établir un budget et un plan.

Etape 6 : Forme juridique et taxes

Quelle forme juridique votre entreprise devrait-elle avoir ? De quels permis avez-vous besoin ? Quel est le nom de l’entreprise?

Etape 7 : Équipe fondatrice et organisation

Comment êtes-vous organisé ? Quelles structures voulez-vous encore construire ? Qui est déjà là et qui devrait vous rejoindre? Vous devez mettre toute l’équipe et l’organisation prévues. 

Etape 8 : Budget 

Où vous situez-vous ? De quelle somme d’argent avez-vous besoin ? Comment le revenu devrait-il circuler ? Quand est-ce que le seuil de rentabilité est atteint ?

Vous devez détailler la vision claire de vos flux d’argent.

Etape 9 : Analyser vos forces et vos faiblesses

L’honnêteté est un devoir. Vous devez montrer vos forces mais aussi vos faiblesses. Formulez les opportunités et les risques et montrez comment vous voulez maîtriser ces faiblesses.

Quelques conseils

N’écrivez le résumé qu’à la fin, lorsque le business plan est en place. La mise en page doit être élégante et claire. Cela inclut les paragraphes courts, les marges qui ne devraient pas être trop serrées et les polices lisibles.

La conception d’un business plan dépend du projet. Plus le projet et l’industrie sont complexes, plus le plan doit être étendu. Les business plans d’une longueur de 20 à 25 pages se sont avérés jusqu’ici idéaux.

Lire aussi  Comment créer son propre entreprise ?

Autres articles:Business