Comment éliminer les rats de votre poulailler sans les tuer ?

Comment éliminer les rats de votre poulailler sans les tuer ?

juillet 22, 2021 0 Par admin

Certaines personnes les adorent, d’autres en ont terriblement peur… nous parlons des souris et des rats ! Ces petits animaux pénètrent souvent dans nos poulaillers à la recherche de nourriture et d’eau, mais ce faisant, ils exposent les poulets (et indirectement les humains) au risque de contracter diverses infections et maladies.

Dans ce cas, il peut être utile d’utiliser des répulsifs et des moyens de dissuasion sans danger pour éloigner les petits mammifères. Voyons donc comment se débarrasser des souris et des rats dans votre poulailler sans leur faire de mal !

Rats et souris dans les poulaillers : pourquoi viennent-ils embêter vos poules ?

De plus en plus de personnes choisissent de construire un poulailler afin de mettre en place un petit élevage familial avec quelques coqs et poules. Ils le font principalement pour s’assurer d’avoir des œufs frais tous les jours, mais aussi pour profiter de la compagnie des poules elles-mêmes, qui, contrairement aux idées reçues, sont en fait des animaux très intelligents.

Pour la reproduction, de la nourriture et de l’eau doivent être mises à la disposition des oiseaux. Cependant, cette nourriture facilement accessible aux poules peut attirer les souris et les rats. Les rats sont dangereux à bien des égards : ils sont porteurs de maladies dangereuses pour les humains et les poules, ils rongent le bois des poulaillers ou des cages à poules, ils cassent les œufs pour les manger et parfois même tuent les poussins.

Aussi banal soit-il, le problème des souris et des rats dans le poulailler doit être traité comme il se doit !

Comment empêcher les souris et les rats d’entrer dans le poulailler sans leur faire de mal ?

Comme tous les animaux, les souris et les rats suivent leurs propres instincts, qui consistent à ronger, à manger la nourriture des autres animaux et à salir le poulailler. Les souris ne sont pas à blâmer et ne méritent donc pas d’être tuées à l’aide d’appâts ou de pièges (sauf si elles deviennent un problème de santé publique).

Heureusement, il existe des méthodes non draconiennes pour éloigner ces hôtes indésirables ! Nous parlons de dératiseurs à ultrasons, ou de divers types de répulsifs qui peuvent agacer les petites bêtes sans les blesser ou leur permettre de s’y habituer.

Problème de souris dans le poulailler : quelles solutions adopter ?

Dissuasions ultrasoniques pour les souris et les rats

Ces dératiseurs fonctionnent en émettant des ultrasons à des longueurs d’onde insupportables pour l’ouïe des rongeurs, mais en aucun cas nuisibles. Les humains et les poules n’entendent pas ces sons et ne sont donc pas dérangés, tandis que les souris s’éloignent immédiatement de la zone d’action de la borne. Vous pouvez placer les dissuasifs dans certaines zones du poulailler pour couvrir la plus grande surface possible.

Répulsif à souris naturels

Parmi les différents remèdes contre les souris, un autre moyen non violent consiste à utiliser un répulsif pour souris et rats. Le produit consiste en des sachets de substances naturelles dont l’odeur est désagréable pour les souris mais pas pour les humains.

Ces répulsifs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont placés dans des endroits clos (par exemple, là où vous stockez la nourriture pour vos poules), mais ils sont moins efficaces à l’extérieur car l’odeur se disperse dans l’air.

Vous l’aurez compris il est tout à fait possible de ne plus s’embêter avec les rats et les souris sans pour autant les blesser ou les tuer. Empêcher les de venir dans votre poulailler par des moyens non dangereux. Votre karma sera préservé 😉