Maison

Comment décorer une palissade en bois ?

La clôture est un gardien vigilant de votre propriété. Habituellement, elle est négligée lors de la planification des décorations. Alors que c’en est aussi une partie importante. Une clôture bien conçue sera l’achèvement laconique de l’image de votre champ intérieur. Vous verrez ci-dessous comment décorer une clôture en bois.

Que doit-on utiliser pour décorer une palissade en bois ? 

Les palissades en bois s’adaptent facilement à différentes variétés de décorations. Vous avez le choix entre des plantes grimpantes, des fleurs, du matériel personnalisé ou même des peintures murales. 

Décorer une palissade avec des plantes grimpantes 

Il existe plusieurs variétés de plantes grimpantes. Entre autres vous aurez les plantes grimpantes vivaces, les Groupes de filles, le Lierre, le Chèvrefeuille et le Sauter.

  • Les plantes grimpantes vivaces

Cette méthode de décoration n’est pas adaptée aux clôtures basses (jusqu’à 2 m). Et décorer une clôture que vous envisagez de reconstruire dans deux ans avec des plantes vivaces n’est pas non plus une bonne idée.

  • Groupe de filles

Cette plante résiste bien à la chaleur et au froid et est pratiquement invulnérable aux parasites. Elle est très belle du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. A l’approche de l’hiver, les feuilles des raisins de la fille acquièrent une couleur bordeau.

  • Lierre

Cette plante tolère la chaleur et le froid et l’entretien est très facile. Il faut également vous assurer que le sol au niveau des racines soit toujours humide.

  • Chèvrefeuille

En la choisissant, vous obtiendrez bientôt une clôture avec une belle plante qui dégage un arôme délicat en fleurissant. 

  • Sauter

Cette plante pousse incroyablement vite. Par conséquent, votre clôture sera entièrement entrelacée assez rapidement. Il est à noter que juste avant l’automne, les feuilles inférieures du houblon jaunissent et tombent. L’avantage est qu’elles ont un certain nombre de propriétés curatives. 

  • Les rosiers grimpants 

Ces plantes sont relativement difficiles à entretenir, donc si vous n’avez pas des compétences en jardinage, cette plante n’est pas encore pour vous. Mais si vous avez déjà une grande expérience du jardinage, choisissez des rosiers grimpants pour votre palissage et vous ne le regretterez pas. Vous et vos invités serez enchantés par leur arôme plus doux et leurs fleurs lumineuses.

  • Les plantes grimpantes annuelles

Vous pouvez aussi aménager la palissade avec des plantes grimpantes annuelles . Cependant, elles ne sont pas très résistantes à la température. Vous devez les planter chaque année, ce qui signifie que vous avez une nouvelle clôture à chaque saison.

Décorer la clôture avec des fleurs

Pour décorer la clôture avec des fleurs, vous pouvez utiliser de grandes fleurs annuelles ou vivaces. Elles ont besoin d’être remplacées, mais cela ne prend pas de temps ni d’argent. 

Décorer la clôture avec du matériel improvisé

Il n’y a aucune restriction sur la façon de décorer la clôture. Vous pouvez décorer votre palissade avec de vieilles bottes pour enfants ou même avec des pots de fleurs extravagants. Vous êtes libre d’utiliser tout objet qui semble beau à vos yeux.

Décorer la clôture avec des peintures murales

Lorsque les planches verticales de la clôture sont proches les unes des autres, il est possible de les peindre. Cela crée de véritables peintures murales, ce qui embellit même la clôture la plus cabossée.

Tout peut être utilisé pour décorer une palissade en bois mais il faut également tenir compte du fait qu’étant une clôture extérieure les matériaux qui y sont placés ne sont pas tous également adaptés.

Lire aussi  Comment construire un poulailler en brique ?

Autres articles:Maison