Maison

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Les coussins de canapé sont le facteur de confort parfait dans le salon et font partie intégrante de la décoration de votre pièce de vie. Grands ou petits, colorés ou monochromes, les coussins de canapé offrent une large gamme de variété aussi bien dans les formes, les tailles que les couleurs. Ci-dessous, vous verrez ce qu’il faut considérer lorsque vous décorez votre canapé avec des coussins et vous aurez également quelques astuces pour devenir un maître du mélange de coussins.

Que considérer dans le choix des coussins de canapé ?

Les coussins décoratifs donnent au canapé fraîcheur et confort en un rien de temps. Mais combien d’oreillers doit-il y avoir ? Quelles couleurs vont bien entre elles ? Et qu’en est-il des formes et des motifs ? Voici quelques bases à considérer lors du choix.

1. Le nombre 

La disposition d’un nombre pair d’oreillers donne une impression de bon ordre, mais elle peut aussi sembler un peu démodée et ennuyeuse. Un nombre impair semble plus invitant et, surtout, plus décontracté. Il est aussi important d’avoir des espaces libres entre les coussins. De cette manière, vous pourrez vous asseoir facilement. 

2. Les couleurs 

Il existe essentiellement deux possibilités : Soit les couleurs des coussins s’harmonisent avec les couleurs déjà présentes dans la pièce. Cela signifie qu’ils se marient parfaitement avec un mur, un tapis ou des rideaux, par exemple . Ou  alors ils forment un contraste clair, surtout si le canapé est neutre. Ainsi, les coussins pourront créer un décalage en termes de couleur.

3. Le motif

Unis, à rayures, à carreaux ou à fleurs, le choix de motifs d’oreillers est large. Cependant, si vous souhaitez disposer des oreillers avec des motifs différents, vous avez besoin d’un instinct sûr. Il est préférable de rester dans une famille de couleurs et ne pas permettre plus de trois ou cinq couleurs différentes. 

4. Les tissus et les matières

Soyez courageux et combinez des tissus très différents entre eux. Si tous les oreillers proviennent de la même palette de couleurs ou ont un motif similaire, vous pouvez combiner différents tissus tels que le velours, la laine, le coton, la soie ou la fourrure.

5. Les tailles et les formats

Différentes formes, tailles et formats apportent de la variété et donnent vie à l’agencement. Il est préférable de placer les grands coussins à l’arrière et les plus petits au milieu ou tout à l’avant. L’oreiller qui se démarque le plus des autres en termes de format (rond, étoile, poils longs, et…), vous le mettez à l’honneur.

6. Les Tendances et les saisons 

Les oreillers peuvent être merveilleusement adaptés à la saison respective ou aux couleurs à la mode. Si vous avez un ensemble de base relativement neutre de deux à quatre oreillers, vous pouvez y ajouter à merveille quelques articles aux couleurs tendance. Au printemps, les tons pastel délicats assurent la fraîcheur, en automne, les tons chauds d’orange et de baies noires sont intéressants et confortables.

Si vous combinez vos coussins entre eux de manière à ce qu’ils reprennent les  couleurs de la pièce , vous constaterez rapidement que votre salon aura l’air beaucoup plus harmonieux.

Lire aussi  Choisir le bon artisan pour faire construire son extension de maison

Autres articles:Maison