Maison

Comment construire un poulailler en brique ?

La construction d’un poulailler ne demande pas beaucoup d’argent, mais de la patience et un bon savoir-faire. Le travail sera récompensé par vos futures poules qui vous donneront des œufs frais tous les jours ! 

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment construire un poulailler de manière simple et durable, en utilisant de simples briques, du béton et du bois.

Dimensions et emplacement du poulailler

La chose la plus importante à faire avant de commencer votre mini chantier est d’évaluer l’emplacement du poulailler. Le poulailler doit être construit dans une zone bien exposée aux rayons du soleil : la chaleur favorise la ponte et le soleil prévient les maladies. Si vous souhaitez plus d’information, on vous conseille fortement le guide du poulailler fait maison. Il vous permettra de comprendre toutes les subtilités liées à la construction de votre enclos.

La taille doit être calculée en fonction du nombre de poules qui y seront placées. Gardez à l’esprit qu’elles doivent être confortablement installées et disposer de beaucoup d’espace.

Idéalement, chaque poulet ou poule a besoin d’un mètre carré dans le poulailler couvert et de 2 mètres carrés de surface de pâturage.

Poulailler et voisinage

Vos voisins peuvent ne pas s’entendre avec vos poules et c’est tout à fait compréhensible. Si le poulailler n’est pas bien entretenu, il peut provoquer des mauvaises odeurs et des problèmes de voisinage. 

Avant de commencer à construire votre poulailler, calculez une distance raisonnable entre le mur de clôture et les propriétés voisines.

Comment construire un poulailler en briques et en béton ?

  1. Creusez les fondations, ne vous inquiétez pas, une profondeur de 30 cm est suffisante pour votre poulailler fait maison.
  2. Remplissez ensuite les fondations de gravier, recouvrez-les d’une coulée de ciment et attendez qu’elle sèche avant de procéder à la construction des murs du poulailler.
  3. Avec du ciment parfaitement sec, surélevez les murs du poulailler sur les fondations d’au moins 130 cm et d’environ 2 mètres si vous voulez rendre le poulailler accessible aux humains. Pour les poulaillers d’un mètre, vous devrez faire une ouverture dans le toit en tôle pour pouvoir ramasser les œufs.
  4. Placez une plaque de plexiglass ou de tôle sur le dessus du poulailler. Fixez la avec des clous ou un équivalent solide.
  5. Le mur doit comporter une ouverture qui sera la porte d’accès pour les poules
  6. Des paniers ou des boîtes contenant du foin pour que les poules puissent pondre leurs œufs doivent être placés à l’intérieur de la maison à une hauteur d’au moins cinquante centimètres du sol.
  7. A la même hauteur se trouvent les lieux de couchage des poules. Si vous en avez un, le coq a tendance à être plus haut que les poules.
Lire aussi  Comment faire des œufs de pâques décoratifs en papier ?

Clôturer la zone de pâturage

Les poules et les poulets peuvent brouter dans votre jardin, mais ils doivent être bien protégés.

Pour protéger vos poules des animaux sauvages, il est préférable de construire une clôture d’au moins 2 mètres de haut et ancrée dans le sol d’environ 30 centimètres, afin d’empêcher les animaux sauvages de creuser en dessous.

Votre poulailler est fini ! Il ne vous reste plus qu’à y installer vos poules et à en prendre soin.

Prenez soin de vos poules maintenant !

Est-ce que ce sera fatigant d’élever des poules et des poulets ? Une fois que vous avez acheté et installé vos poules, il vous suffit de les nourrir et de leur fournir de l’eau fraîche, ainsi que de nettoyer le poulailler chaque semaine et de veiller à ce que les poules n’attrapent pas de maladies.

Pour choisir la bonne taille de votre poulailler, gardez à l’esprit que pour chaque mètre carré de poulailler couvert, vous ne pouvez pas élever plus de 4 poules.

Autres articles:Maison