Combien de temps pour faire construire une extension de maison ?

Combien de temps pour faire construire une extension de maison ?

juillet 16, 2021 0 Par admin

L’extension de maison est une des meilleures solutions pour augmenter son espace de vie et apporter de la valeur à sa maison. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de types d’extension, en fonction de votre maison actuelle, de votre style architectural, des matériaux.  Le coût moyen d’une extension étant d’environ 2 000 euros par m2 et sa construction varie entre trois mois et six mois en fonction du projet.

Quelles sont les extensions les plus rapides à construire ?

Puisqu’il y a beaucoup de type d’extensions différents, il est important de comprendre combien de temps le processus de construction de l’extension peut prendre. Une simple extension sans travaux intérieurs importants et préfabriquée peut être montée en une semaine seulement.

Les projets d’extension plus importants nécessitant le creusement de nouvelles fondations, l’installation de murs extérieurs, de toitures et de fenêtres, ainsi que des travaux structurels complexes, peuvent prendre six mois et plus.

Combien coûte une extension ?

La façon la plus simple d’évaluer le coût d’une extension se fait à partir du nombre de mètres carré de votre extension. Les coûts varient également en fonction des zones géographiques. 

Le coût typique d’une extension est de 1 500 à 2 000 euros par m2. 

Il convient de se demander si des permis de construire, des accords sur les murs mitoyens ou d’autres certifications seront nécessaires, auquel cas ces coûts doivent être ajoutés au budget. Le processus de conception et d’approbation d’une construction complexe peut prendre plusieurs mois en soi et peut augmenter le délai total à environ un an.

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût d’une extension ?

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, notamment :

  1. L’utilisation de votre extension :  si vous agrandissez une cuisine ou construisez une nouvelle salle de bains, l’achat de nouveaux éléments et plans de travail, ainsi que les travaux d’installation intérieure, entraîneront des coûts.
  2. Quelle est la quantité de vitrage nécessaire à votre extension ? Le triple vitrage est l’option la plus efficace sur le plan énergétique, et peut coûter plusieurs centaines d’euros par fenêtre, mais sera plus cher pour les fenêtres sur mesure ou les cadres surdimensionnés.
  3. La facilité d’accès à votre site. Pour les propriétés situées dans des zones urbaines construites, l’accès au site peut être un défi et des équipements spécialisés peuvent être nécessaires pour transporter les matériaux, creuser les fondations et soutenir votre construction pendant la construction.
  4. Si vous prévoyez d’effectuer vous-même une partie des travaux. Certains propriétaires optent pour l’achat d’une extension en gros œuvre, où seule la construction extérieure est réalisée et où ils peuvent soit engager des artisans indépendants pour le reste des travaux, soit les réaliser eux-mêmes.
  5. Le type de matériaux dont vous avez besoin. Les matériaux populaires tels que la brique, le PVC et les revêtements de sol stratifiés peuvent être relativement peu coûteux. Les matériaux sur mesure tels que le béton poli ou les cadres en bois de chêne sont beaucoup plus chers.

Quels sont les avantages de la construction d’une extension ?

Il y a de nombreuses raisons de construire une extension de maison. Voici les principales : 

  • Augmentation de l’espace de vie
  • Amélioration de la valeur de la propriété
  • Utilisation des parties vides de la propriété
  • Amélioration de votre maison
  • Agrandissement de pièces telles que la cuisine ou le salon
  • Construction d’une nouvelle pièce, telle qu’un bureau à domicile ou une salle de jeux
  • Créer de la place pour une famille qui s’agrandit
  • Créer un espace de rangement supplémentaire pour désencombrer votre maison