Maison

Combien de temps pour construire une maison ?

En général, lorsqu’on décide de construire une maison, on souhaite immédiatement emménager. Or de nombreux mois s’écoulent entre la première pelletée de terre et l’emménagement. Mais combien de temps faut-il réellement pour construire une maison ? Les maisons solides et préfabriquées diffèrent-elles dans la période de construction?

Qu’est-ce qui influe le temps de construction d’une maison ?

Le temps qu’il faut pour construire une maison dépend d’une grande variété de facteurs que ni l’entreprise de construction ni le client ne peuvent prévoir. Cela peut être la météo ou certains problèmes de livraison. Mais tout projet de construction de maison comprend plusieurs phases : 

  • la planification de construction 
  • l’obtention du permis de construire
  • la construction du sous sol ou de la dalle de plancher
  • la phase de construction de la coque 
  • les travaux d’intérieur 

Afin de toujours avoir une idée du temps que vous devez attendre pour emménager, les informations suivantes peuvent vous aider.

La planification de la construction prend plusieurs semaines.

Pour une maison préfabriquée, cela peut prendre un jour à plusieurs semaines tandis que pour une maison solide, jusqu’à 4 à 6 semaines. 

Bien qu’il existe déjà des plans de construction pour la plupart des maisons préfabriquées, l’incorporation des changements peut retarder le temps de construction si le client a des demandes spéciales. Du coupn la durée de cette phase est difficilement estimable pour ce type de maison. En général, pour une maison solide cela peut prendre des mois car il faut visiter les maisons modèles et feuilleter les catalogues de bâtiments. 

L’Attente du permis de construire  prend 1,5 à 12 semaines

Avant même que la construction puisse commencer, vous avez besoin de l’autorisation d’une autorité compétente. Cela peut être disponible après 14 jours ou même douze semaines. S’il y a des exigences de changement de la part de l’autorité de construction, le début prévu de la construction sera à nouveau retardé.

La construction du sous sol peut prendre 2 à 5 semaines 

Cette phase prend le même temps pour la maison préfabriquée que pour la maison neuve. L’une des raisons en est que le sol doit être vérifié et une mesure exacte doit être effectuée. Un total de quatre à cinq semaines devrait être prévu pour la construction du sous-sol. 

La construction de la coque diffère en fonction de la maison

La plus grande différence de temps de construction entre les maisons neuves et préfabriquées est probablement la phase de construction de la coque. Pour une maison neuve, dans laquelle tout est construit, cela prend environ quatre à cinq semaines. Tandis que les modules individuels de maison préfabriquée sont souvent assemblés en deux à trois jours.

La construction intérieure est la plus grosse perte de temps

La construction intérieure ne diffère pas dans le temps pour les deux types de maison. Les plus grandes pertes de temps sont les temps de séchage et de plâtre. 

En général, vous devez encore attendre huit à douze semaines avant de pouvoir emménager dans votre maison. 

Combien de temps pour construire une maison neuve ?

  • 5 mois pour une petite maison individuelle au mobilier simple
  • 6 mois pour une grande maison individuelle au mobilier simple
  • 8 mois et plus pour une grande maison unifamiliale avec un équipement haut de gamme

Combien de temps pour construire une maison préfabriquée ?

La construction d’une maison préfabriquée est rapide. Car les murs sont déjà en place le premier jour et la construction du toit peut commencer le lendemain matin. Pour la plupart des fournisseurs, le temps brut de construction d’une maison préfabriquée n’est que de quelques jours en moyenne.

Lire aussi  Clé dynamométrique pour vélo : Explications

Autres articles:Maison