Maison

Clé dynamométrique pour vélo : Explications

La clé dynamométrique est un équipement permettant de serrer de manière juste un précise sur un vélo un écrou, une vice ou un boulon. La clé dynamométrique est un outil indispensable au détenteurs de vélo, car c’est elle qui permet de réaliser les réparations de votre vélo.

Description de la clé dynamométrique

Elle aide à contrôler le couple de serrage des vis et des écrous afin d’optimiser leur montage. On en distingue deux types, les clés à lecture directe qui permettent de visualiser la valeur en cours d’utilisation lors d’un serrage et les clés à déclenchement qui émettent un signal lorsque la valeur du couple est atteinte, cette valeur peut être ajustée grâce à une bague que vous placé sur le couple au choix.

Elle dispose d’un cliquet réversible avec changement de sens. Le réglage du couple de serrage varie en fonction de la marque, elle se situe entre 2 et 25 Nm pour les marques telles que Neatt et Mighty et de 30 à 210 Nm pour les clés de marque Famex. Le nombre d’embout livré avec la clé dépend de la marque.

Pourquoi utiliser une clé dynamométrique ?

Elle permet de vérifier que certaines pièces du vélo sont bien serrées notamment la selle, les roues ou tout autre éléments qui valorise votre sécurité à l’instar des freins. La clé dynamométrique permet à ce que les différentes parties visibles du vélo restent dans de bonnes conditions de telle sorte que vous ne soyez pas exposé à un accident. La clé dynamométrique se compose d’un support et de plusieurs têtes interchangeables. Lorsque vous souhaitez procéder au serrage de certaines pièces de votre vélo, vous sélectionnez le couple de serrage correspondant à la pièce que vous souhaitez serrer, ensuite vous allez le placer sur la pièce en question et commencer à serrer. Vous arrêterez de serrer lorsque vous aurez entendu un clic provenant de la pièce que vous seriez préalablement.

Lire aussi  Combien de temps pour construire une maison ?

Quelle clé dois-je choisir pour mon vélo ?

Telle est la question que se posent bon nombre d’entre vous. Sur le marché, il existe une multitude dont les plus prisés sont :

La clé dynamométrique de la marque Norbar

Elle est idéale pour entretenir et réparer votre vélo. Selon les garagistes, elle est la meilleure sur le marché. Elle est très solide. Son prix est assez élevé contrairement à celui des autres, mais ce n’est qu’un détail car la qualité et la précision sont au rendez-vous. Elle coûte en moyenne 137 euros.

La clé dynamométrique de la marque Famex

Elle est aussi excellente pour l’entretien et la réparation de votre vélo. Le revêtement plastique qui la recouvre lui permet d’éviter d’endommager les jantes métalliques du vélo pendant les réparations. Avant de la mettre en circulation, son fabricant a pris le soin de tester son usage avant de la mettre en circulation. Elle coûte en moyenne 55 euros. Cette clé dynamométrique à l’avantage d’être livrée avec son guide d’utilisation.

La clé dynamométrique électrique

Il existe aussi des clés dynamométriques électriques. Elles sont plus simples d’usage, avec un confort d’utilisation inégalé.

Autres articles:Maison