Maison

Choisir le bon artisan pour faire construire son extension de maison

La sélection du professionnel qui réalisera votre extension de maison est une des étapes les plus importantes de votre projet. Sur internet et dans les annuaires, vous trouverez facilement des centaines d’entreprises qui peuvent répondre à votre demande. Alors comment choisir le bon artisan et être sûr que ce dernier va réaliser un travail de qualité ? 

Voici quelques points à considérer lors de l’embauche d’un constructeur pour votre extension et votre rénovation de maison.

Identifier les spécialités de chacun

Tous les constructeurs ne sont pas les mêmes. Ils ont tous des spécialités différentes. Certains se concentrent spécifiquement sur les maisons neuves, d’autres effectuent des travaux de construction généraux et d’autres encore sont spécialisés dans les bâtiments commerciaux. Un constructeur commercial ne prendra généralement pas en charge un projet d’extension de maison et un constructeur de maisons neuves risque de ne pas accorder à votre projet l’attention qu’il mérite. De plus, la construction d’extensions, d’ajouts ou de rénovations nécessite des compétences particulières. Cela peut être un peu plus difficile que de construire une nouvelle maison, il vaut donc la peine d’effectuer des recherches pour trouver un constructeur ou une entreprise polyvalente qui a une expérience spécifique dans les rénovations et les extensions. Ce type de constructeur sera capable d’adapter son travail au style de votre maison. 

Regarder les réalisations des artisans 

Contrairement aux maisons neuves, qui sont souvent construites à partir de modèles standard, les extensions sont de toutes formes et de toutes tailles. Qu’il s’agisse d’une extension vers le haut ou vers l’extérieur, lorsque vous cherchez un constructeur pour votre projet d’extension, c’est une bonne idée de rechercher un constructeur qui a réalisé un projet similaire à celui que vous avez prévu. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de maisons d’époque ou patrimoniales. Ces types de maisons ont souvent des exigences supplémentaires ou des compétences nécessaires pour intégrer de manière transparente une extension, donc si vous cherchez à étendre ou à rénover une maison d’époque, recherchez un constructeur qui a de l’expérience dans ce style de maison. 

Vous pouvez par exemple simplement démarcher les constructeurs qui ont effectué des extensions de maisons comme vous le souhaitez proche de chez vous. 

Trouver un constructeur avec lequel vous êtes à l’aise 

Il est important de trouver un constructeur avec lequel vous vous sentez à l’aise et avec lequel vous pouvez communiquer. Le constructeur idéal posera des questions et écoutera vos objectifs et votre vision. Il s’efforcera de comprendre votre style de vie et vous recommandera les produits et le design qui vous conviendront le mieux. Les bons constructeurs avec lesquels travailler sont totalement transparents et sont heureux de répondre à toutes les questions dès le début. Ils doivent également vous parler de leur philosophie de construction, des produits qu’ils utilisent et des bonnes relations qu’ils entretiennent avec les différents entrepreneurs qui participeront à la construction de votre maison. Évitez les constructeurs qui ont du mal à répondre clairement aux questions ou qui prennent beaucoup de temps à répondre, car cela peut être un signe avant-coureur de la frustration que vous ressentirez en matière de communication tout au long de la construction. 

Dans cette logique, nous vous recommandons de vous rapprocher des maitres d’œuvres comme constructeur rennes pour faire construire une extension de maison. 

Vérifier les parties légales de l’entreprise 

Tous les constructeurs doivent être enregistrés et autorisés. Vous pouvez toujours vérifier cela auprès des autorités de l’État. Si votre constructeur n’est pas agréé, évitez-le. Vous pourriez perdre une protection précieuse contre les travaux de qualité inférieure et les mauvaises pratiques commerciales. L’adhésion à un organisme professionnel permet de s’assurer que le constructeur est à jour de tous les changements dans le secteur et qu’il est au courant de toutes les règles et réglementations nouvelles ou modifiées.

Lire aussi  Comment faire des œufs de pâques décoratifs en papier ?

Vérifiez ses références et ses témoignages

Un constructeur compétent, fiable et expérimenté qui a toujours obtenu d’excellents résultats aura un grand nombre de clients satisfaits. Vérifiez son site web et/ou ses comptes de médias sociaux. Il devrait au moins y avoir des témoignages de clients heureux. Il est également utile que vous puissiez voir des exemples de leur travail. Vous pouvez par exemple facilement trouver des exemples de réalisation sur leur site web, leur pages facebook, instagram ou même Pinterest. 

Autres articles:Maison