Vie quotidienne

Chemin autorisé pour quad

Plusieurs personnes s’offrent un quad et aimeraient savoir où rouler ou alors pratiquer le tout terrain avec leur véhicule. Vous devez savoir que les quad homologués route ont des chemins autorisés différents de ceux qui ne sont pas homologués.

Où peut-on faire du quad?

Pour trouver les chemins où faire du quad, il faut tout d’abord savoir si votre quad est homologué ou pas. En effet un quad homologué vous donne la possibilité de rouler sur le bitume excepté les auto routes. Ces derniers ont cette possibilité grâce à leur arrière différent qui permet l’augmentation de la tenue de route dans les différents virages. De plus, il est possible de le conduire avec un permis B, et le matériel de protection est obligatoire tout comme la vitesse de vote quad homologué est limitée et donc les usagers protégés. Il est à noter aussi que tous les quads KYMCO sont homologués pour les voies publiques.

Par contre, si votre quad n’est pas homologué, alors vous n’avez pas le droit de rouler sur la voie publique. Du coup, vous devez rouler uniquement sur des terrains privés ou sur des chemins autorisés aménagés et prévus à cet effet. Bien que les permis ne soient pas exigés, pensez toujours à vérifier les normes des assureurs. Il est à noter que la pratique du hors-piste est interdite.

Comment préparer une randonnée quad ?

Pour préparer une randonnée en quad, il est nécessaire de bien se renseigner sur les chemins que vous pouvez emprunter ou pas, bien que vous maitrisez parfaitement le lieu. Pour ce plusieurs méthodes s’offrent à vous:

Vous pouvez vous rendre dans une mairie pour qu’on vous indique de manière précise les chemins qui sont autorisés pour les randonnées en quad pour ne pas faire face à certains arrêtés municipaux.

Lire aussi  Chaine et médaille pour baptême : comment bien choisir ?

Vous pouvez aussi utiliser les cartes IGN : ce sont des cartes adaptées pour les amateurs de rando en quad car elles incluent toutes les voies et sont très précises. Elles sont éditées par l’institut géographique national.

Vous pouvez aussi vous renseigner dans des clubs de quad locaux car vous y trouverez certainement des personnes qui maîtrisent le secteur et la région.

Vous devez également visiter le site du code vert. Généralement, il passe des actualités concernant les aménagements pour tout terrain.

Il est à noter que pendant votre randonnée vous devez adopter un comportement respectueux c’est à dire : ralentir à 100 mètres avant de laisser passer les promeneurs, ne pas accélérer trop vite pour éviter les projections derrière. Vous ne devez pas non plus oublier la chicane de votre pot d’échappement afin de limiter les bruits et évidemment toujours assurer votre véhicule. Ceci étant dans l’optique de garder une certaine harmonie avec les usagers, les piétons ainsi que le milieu naturel.

La différence entre les quad léger et les quad lourd

Pour conduire les quads légers, il faut au moins avoir 14 ans révolue, porter un casque homologué et être au moins titulaire d’un permis AM ou d’un brevet de sécurité routière pour les personnes nées après 1987 (BSR). Pour les personnes nées avant cette date, aucun permis n’est exigé. Par contre pour les quads lourds il faut être âgée d’au moins 16 ans, avoir un permis B, B1, A, A 1,A2, et A3 délivré avant le 19 janvier 2013. Bien évidemment, vous devez porter un casque homologué.

Autres articles:Vie quotidienne