Business

Centre de formation : comment sélectionner le meilleur ?

Comment choisir son centre de formation ?

Les centres de formation, qu’ils soient indépendants, étatiques, en complément de cursus scolaire ou bien libres, restent le choix d’un grand nombre d’individus en raison d’une accessibilité souvent meilleure que ce que l’on peut trouver dans d’autres organismes.

Nous verrons ici plus spécifiquement les aspects des Greta ou encore le CNAM, leurs modèles de prestation, leur domaine d’appartenance ainsi que les différents moyens de les rejoindre avec les règles à respecter ainsi que les diverses contraintes qui peuvent y être liées.

Qualité et historique du centre de formation

On donne le nom de Greta essentiellement aux structures et organismes qui appartiennent au secteur de l’éducation nationale et qui prévoient dans leurs programmes des formations spécifiquement conçues pour des adultes dans la majorité des corps de métiers. La naissance des Greta date de la loi mise en vigueur le 16 juillet 1971 même si leur affiliation juridique touche aujourd’hui plus au code de l’éducation.

Le but premier de ces établissements est de former des personnes majeures pour obtenir des qualifications qui leur permettront par la suite d’élargir leur spectre de capacités et de connaissances, et ce, au travers de différents types de diplômes tels que :

  • Des stages de formation ;
  • Des CAP ;
  • Des BTS.

Il est utile de préciser que pour les niveaux de formation plus élevés que ceux précédemment cités ou qui demandent plus de temps d’apprentissage, c’est avec l’organisme du CNAM qu’il faudra prendre contact. Les ressources, les équipements ainsi que le personnel des Greta sont généralement soutenus via un programme de mutualisation des établissements publics affiliés.

Organismes certifiés et labellisés

Comme il est possible de le voir via leur description, les Greta sont, en effet, des organisations publiques ce qui leur confèrent déjà une certaine légitimité vis-à-vis de la loi. Si leur nature légale est assurée, ce n’est pas forcément le cas de la qualité des structures qui a tendance à être sous-estimée par l’opinion publique si l’on en croit les récentes statistiques à ce sujet.

Dans ce cadre, et afin d’optimiser le niveau de qualité des organisations et le taux de satisfaction des partenaires, des démarches ont été engagées par les Greta dont l’obtention de plusieurs labels qualité ou encore de la charte de développement durable.

Compétences des formateurs

Les formateurs choisis pour former les adultes dans les centres des Greta sont globalement des professionnels qui disposent d’une expérience suffisante de leurs domaines de prédilection.

Avant d’être embauchés, les formateurs sont d’abord testés sur deux points essentiels que sont l’expertise et la pédagogie étant donné qu’il s’agira dans la plupart des cas d’éduquer des personnes n’ayant pas eu un cursus scolaire classique très long.

En ce qui concerne les jurys des examens, ceux-ci sont principalement composés par des formateurs qui enseignent dans les formations et programmes diplômants. Il est possible de se renseigner plus en détail sur les formateurs présents directement auprès de votre centre.

La taille des groupes, les locaux et la localisation

Il existe en France un peu moins de 200 Greta avec plusieurs milliers de lieux adaptés où ces derniers peuvent présenter leurs prestations. Dans cette optique, on retrouvera jusqu’à 540 formations différentes suivies par plus de 10 000 stagiaires formés annuellement ce qui représente approximativement 150 000 heures de formation.

Comme précisé plus tôt, les établissements de Greta consistent la plupart du temps en groupements publics d’enseignements locaux. Dans la même lignée, plusieurs types de structures peuvent y être associées à l’image de collèges, de lycées généraux ou encore de lycées professionnels.

La majorité des Greta sont donc créés par une convention décidée entre plusieurs de ces établissements, ce qui place la responsabilité de ceux-ci directement entre les mains du recteur.

Un suivi après la formation

En règle générale, les formations en Greta continuent au travers d’un suivi post formation qui se caractérise souvent par une sorte de livret pédagogique qui reprend plus ou moins en détail les points essentiels du programme en question.

Il peut aussi arriver que l’organisme qui se charge de la formation puisse établir une plateforme dédiée permettant entre autres de poursuivre l’enseignement ou de prévoir des tests épisodiques. Certains centres vont plus loin en établissant de vrais circuits de suivis sur les lieux de travail des individus formés afin de juger plus concrètement de l’efficience des compétences inculquées.

En conclusion, les Greta représentent des centres de formation prenant en charge des adultes dans le but de les introduire dans des milieux professionnels. Il s’agit d’établissements formateurs et diplômants, mais qui s’arrêtent à un certain niveau de qualification. Étant donné qu’il s’agit d’un programme étatique, il est possible de se renseigner auprès du service public.

Lire aussi  Faire appel à une agence de référencement : les avantages à connaître

Autres articles:Business