Vie quotidienne

Le choix d’une médaille de baptême pour garçon, pas évident à choisir…

Votre fils, frère ou neveu va être baptisé, à cet effet vous désirez lui offrir une médaille de baptême, mais le véritable problème est que vous ne savez pas vraiment quelle médaille lui offrir. Sachant que c’est un bijou riche de sens et très symbolique, vous souhaitez lui donner un bijou vraiment exceptionnel. Pour un garçon, la médaille de baptême est généralement une représentation de la sainte Vierge ou du christ. Ci-dessous, vous aurez des indications pour pouvoir faire un bon choix de médaille baptème pour votre garçon.

La bonne médaille de baptême pour un garçon

Il n’y a aucune règle en vigueur concernant le choix de médaille de baptême d’un garçon. En effet, ce choix dépend entièrement de vous car il existe une sélection adaptée aux garçons. Les médailles fréquemment offertes sont celles représentant le Christ, la sainte Vierge ou même un ange. Par ailleurs d’autres symboles sont également prisés. On parle notamment de la médaille représentant Saint Christophe, l’arbre de vie et même le Chrisme, pour ne citer que ceux-là.

Pour ce qui en est de la taille, optez pour une médaille de diamètre correspondant au standard des médailles adultes c’est-à-dire de 18 mm car il faut prendre en compte le fait que votre fils, frère ou neveu grandi en permanence (ceci est pour le cas des garçons qui sont encore en pleine croissance).

Quelle taille choisir pour une médaille de baptême ?

La taille standard est de 18 mm de diamètre pour un adulte. Le mieux c’est d’offrir à un garçon adulte une médaille de taille traditionnelle. Pour un enfant, vous pourrez opter pour une taille en dessous ou alors pour une taille standard en prenant en compte le fait que ce dernier est en pleine croissance.

Lire aussi  Quad adulte homologué route

Quelle est la bonne longueur pour une médaille de baptême pour un petit garçon ?

La bonne longueur se situe entre 40 et 45 cm car ainsi l’enfant pourra le porter même quand il aura atteint sa maturité. Il est recommandé de choisir la médaille avant la chaîne, tout simplement parce que l’assortiment chaîne-médaille est plus évident que l’assortiment médaille-chaîne. De plus, c’est la chaîne qui porte la médaille, donc il faudrait que vous évaluez d’abord le poids de la médaille afin de sélectionner la chaîne qui pourra la porter sans problème.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

L’entrée d’un enfant dans la communauté des chrétiens s’effectue par la cérémonie de baptême. Elle a lieu pendant la messe, où sont réunis les parents et les parrains (parrain et marraines) pour compléter cet engagement familial et élever son garçon dans le respect de la foi chrétienne.

Une fois la cérémonie achevée, la suite des festivités se poursuit en famille à travers une fête ou un repas. À l’occasion de la cérémonie qui a eu lieu, le garçon reçoit de ses proches des cadeaux dont certains d’entre eux sont symboliques notamment la médaille de baptême. Elle peut être offerte à de nombreuses occasions, mais elle est très symbolique dans le cadre d’un baptême. Elle est normalement offerte par le parrain ou la marraine du baptisé. Par exemple, ils peuvent se répartir le cadeau de telle sorte que la marraine puisse offrir la médaille et le parrain la chaîne. Avec le modernisme, les traditions se perdent, de nos jours, cette médaille peut être offerte par les parents du baptisé.

Autres articles:Vie quotidienne