Santé

Présentation d’une école à Paris qui vous forme pour devenir audioprothésiste

Pour exercer le métier d’audioprothésiste, l’obtention du diplôme d’état d’audioprothésiste est obligatoire. Il s’obtient après 3 années de formation une fois que vous êtes titulaire d’un baccalauréat. Vous pouvez accéder à cette formation dans des écoles spécialisées ou à l’université dans le cadre des Unités de Formation et de Recherche (UFR). L’admission dans les centres de formation se fait sur parcours sup.

Les écoles de formations en audioprothésiste de paris

Le diplôme minimum requis pour accéder à cette formation est le baccalauréat. Les admissions dans les écoles de formation des audioprothésistes se déroulent sur parcoursup. Une fois sur la plateforme, vous n’aurez qu’à choisir le centre de formation qui vous intéresse et suivre la procédure d’admission. Après effectivité de celle-ci, vous devez alors retourner votre dossier à l’établissement afin de finaliser votre admission. Les différents centres de formations d’audioprothésiste de paris sont les suivants :

Conservatoire national des arts et métiers, Le Centre de Préparation au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste (CNAM-CPDA)

Fondé par l’abbé Grégoire, le conservatoire national des arts et métiers vise à valoriser les arts mécaniques, à perfectionner l’industrie nationale, à enseigner mais aussi à éclairer l’ignorance. C’est au sein de cet établissement que vit le jour le centre de préparation au diplôme d’état d’audioprothésiste. Cette école est à sa 63e année d’existence et accueille chaque année 35 nouveaux étudiants. Les étudiants bénéficient de 49 semaines de stages tout au long de leur parcours. A la fin de votre parcours, vous obtenez un diplôme d’état qui vous octroie la capacité de réaliser l’appareillage et un suivi prothétique fréquent des patients atteint d’acuité auditive.

L’Institut Supérieur d’Audiologie (SUP’AUDIO)

Cet établissement est spécialisé dans les métiers de l’audioprothèse notamment dans la formation d’assistant technique en audioprothèse mais aussi dans les classes préparatoires au concours d’entrée aux écoles d’audioprothèse (prépa audio).

Lire aussi  Quel est le meilleur sucre pour la santé?

Ce métier est en plein essor car la France compte environ 6 millions de malentendants dont 18% seulement dispose d’un appareil auditif. Ce qui encourage à former des professionnels qui vont répondre aux besoins de la population étant donné que le nombre d’audioprothésistes sur le marché est relativement bas comparé au nombre de malentendants.

La formation en qualité d’assistant technique offerte par SUP’AUDIO est accessible à tous. La seule condition est que vous soyez titulaire d’un baccalauréat.

Nous retenons donc qu’il n’existe qu’un seul centre de formation des audioprothésistes à Paris dont l’admission se fait via parcoursup. Par ailleurs, il existe des établissements préparatoires au concours d’entrée (notamment Sup Admission et Sup’Audio) qui vont permettre aux étudiants de mieux appréhender la phase de sélection pour la formation des audioprothésistes mais aussi des établissements de formation des assistants techniques en audioprothèse disposant d’une admission libre.

En France, il existe également d’autres centres et universités de formations d’audioprothésistes hormis celui de paris. Nous faisons ainsi allusion à l’université de Bordeaux dont la formation est une composante de l’UFR. Après 03 années de formation, l’université vous délivre le diplôme d’état d’audioprothésiste. Nous avons aussi les formations de l’école d’audioprothésiste de Cahors, de l’école d’audioprothésiste Joseph E. Bertin, de l’université de Rennes 1, de la faculté de médecine Henri WAREMBOURG de Lille, de l’université de Lyon 1, de l’université de Montpellier, du service d’audioprothèse de la faculté de pharmacie de Nancy et de l’institut de formation d’audioprothésistes de Rouen.

Programme de formation d’audioprothésiste

Dans son programme de formation, on retrouve les matières telles que :

  • L’audioprothèse
  • L’otologie
  • La physique
  • D’audiologie
  • L’électronique acoustique des bâtiments
  • La biophysique, psycho acoustique
  • La linguistique et phonétique
  • Les mathématiques en informatique
  • Des stages
  • La gestion comptable, les sciences humaines et sociales, etc.

 

Autres articles:Santé