Vie quotidienne

Attestation d’assurance multirisque habitation

Une assurance multirisque habitation est un contrat particulièrement adressé aux propriétaires ou aux locataires d’appartement ou de maisons individuelles. Il permet de protéger le patrimoine familial contre les dégâts et dommages susceptibles de s’y produire. Dans le même sens, l’attestation d’assurance multirisque habitation est un document qui permet de prouver que vous avez assuré un logement pour une durée déterminée.

Comment obtenir une attestation d’assurance multirisque ?

Il est nécessaire en tant que bailleur ou locataire d’un logement de posséder une attestation d’assurance habitation, car ce document fait preuve de votre souscription à une assurance ; il peut donc vous être demandé de le présenter dans certaines situations.

Ainsi votre attestation vous est donnée par votre assureur au moment de la souscription de l’assurance multirisque habitation. D’après les assureurs vous pouvez l’obtenir par courrier, email ou le télécharger dans son espace personnel sur le site de l’assureur ; vous pouvez aussi bien évidemment le demander à votre assureur quand bon vous semble. Il est à noter que c’est un document entièrement gratuit.

Quelle information contient une attestation d’assurance multirisque habitation ?

Diverse information sont inscrites sur une attestation d’assurance multirisques habitation à savoir :

  • Les dates de votre contrat d’assurance multirisque habitation.
  • Les garanties incluses dans votre contrat d’assurance qui vous couvrent en cas de sinistre.
  • Les caractéristiques de votre logement.
  • Les coordonnées personnelles.
  • Les coordonnées de votre assureur.

Ces informations peuvent se présenter différemment en fonction de chaque assureur ; mais ils contiennent pratiquement toujours les mêmes informations.

Les garanties d’un contrat d’assurance multirisques habitation

Il est à noter que, l’étendue de la garantie varie d’un contrat et d’un assureur à un autre ; ainsi donc l’assurance couvre uniquement les bâtiments d’habitation déclarés dans le contrat ; dans certaines limites ou sur condition elle couvre aussi les meubles et objets personnels de l’assuré. Ainsi ce contrat couvre principalement :

Lire aussi  Le choix d'une médaille de baptême pour garçon, pas évident à choisir...

La responsabilité civile.

La responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels causés par l’assuré et sa famille. Bien qu’elle fasse partie des garanties optionnelles, elle est systématiquement incluse dans le contrat d’assurance.

La garantie dégât des eaux

Dans cette dernière les dommage prise en charge peuvent être liées à des fuites, rupture de canalisation, infiltrations à l’intérieur du logement. Il est à noter que l’ensemble des dégâts pris en charge varient en fonction des contrats.

La garantie incendie.

Cette garantie couvre tous dommages matériels liés à un incendie ; la foudre; dégagement accidentelle de fumée ; une explosion ; aux effet du courant électrique ; une implosion.

Le vol ou cambriolage

Cette garantie est une garantie optionnelle, elle n’est donc pas systématiquement incluse dans les contrats. Elle intègre parfois une garantie contre les actes de vandalisme.

Les catastrophes naturelles

Elle fait partie de la garantie légale minimale de l’assurance multirisque habitation au même titre que la garantie tempête, événement climatique et attentats. Cette garantie requiert la reconnaissance par arrêté au journal officiel, d’un état de catastrophe naturelle.

Le bris de glace

En fonction du contrat cette garantie couvre les dommages subis par les verre et glace du mobilier ;les fenêtres de toit ; les vitres ; les gardes corps ; la baie vitrée ; les fenêtres.

Durée de validité d’une attestation d’assurance multirisque habitation

Une attestation d’assurance multirisque est valable pendant une année entière . Ainsi donc en tant que locataire votre bailleur à pleinement le droit de vous le réclamer chaque année.

Autres articles:Vie quotidienne