Vie quotidienne

Assurance habitation remboursement électroménager

Un orage, une introduction d’eau ou une panne du réseau électrique peuvent endommager vos appareils électroménagers. Heureusement, si vous avez souscrit à une assurance habitation, alors vous êtes indemnisé de tous les dégâts que vous avez subis, cela grâce à la garantie faite sur vos biens électroménagers.

Les étapes à suivre pour le remboursement de votre électroménager

Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrables après sinistre pour déclarer les dégâts que vous avez subi auprès de votre assureur. Veillez à préciser le modèle, l’âge et la marque de vos équipements.

Une fois que votre assureur aura reçu votre requête, la compagnie d’assurance mettra un expert sur le coup, histoire pour lui de faire une décente dans votre domicile pour une évaluation des ravages. Une fois le constat terminé, il vous sera demandé de fournir les éléments justifiant la valeur de vos équipements notamment les relevés bancaires et les factures. Une fois les vérifications sur la véracité des preuves terminées, la compagnie d’assurance effectuera un remboursement et des réparations des appareils qui ont été endommagés.

Condition d’indemnisation de votre électroménager

Les dégâts des eaux, l’inondation, l’incendie ou l’explosion sont des éléments qui vous donnent droit à une indemnisation. C’est pour ces raisons que vous recevrez une indemnisation pour vos appareils, néanmoins, pour que ce soit effectif, il faudra que vos équipements n’aient pas excédés le nombre d’années de garantie fixé par la compagnie d’assurance. Elle est variable selon la compagnie d’assurance et dure en moyenne 7 ans.

Lire aussi  Assurance chômage prêt immobilier

Il est à noter que, si votre électricité provient de votre propre source d’énergie (panneaux photovoltaïques ou groupe électrogène) et que la panne est due à une inattention de votre part, alors vous ne serez pas indemnisé.

Quels sont les appareils qui peuvent bénéficier d’une indemnisation ?

Ces équipements sont généralement ceux dont le prix d’achat excède les 150 euros tels que le four à chaleur, la table de cuisson vitrocéramique ou à induction, le congélateur, la machine à laver dotée d’une fonction de séchage et même le lave-vaisselle compact. Il est également dit dans la garantie des biens électroménagers que vous pouvez bénéficier d’un prêt d’appareils dans l’attente que les vôtres soient réparés.

Les sinistres pris en charge

Les sinistres ci-après sont pris en charge :

  • Une panne électrique à la suite d’un court-circuit ou d’une surtension.
  • Une panne mécanique
  • Un bris accidentel
  • L’oxydation de vos appareils dû à la pluie

Durée de garantie des appareils

Elle varie d’une compagnie d’assurance à une autre, elle est en moyenne de 7 ans. Une fois que vos appareils ont excédé la date de garantie, vous n’avez plus besoin de conserver les éléments de preuves pour estimer leurs valeurs, car en cas de sinistre ils ne pourront plus être indemnisés.

Quel est le montant maximum par matériel ?

Les compagnies d’assurance n’accordent pas grande importance aux appareils dont la valeur est inférieure à 150 euros. Elles limitent souvent la valeur de vos appareils à un montant de 5000 euros.

Quelle est la limitation d’appareils à assurer ?

Vous pouvez assurer autant d’appareils que vous souhaitez. Notez qu’à l’acquisition d’un nouvel appareil, vous pourrez directement l’assurer.

Autres articles:Vie quotidienne