Vie quotidienne

Assurance habitation colocation bail  individuel

L’assurance habitation colocation peut prendre différentes formes tout en offrant de nombreuses garanties en fonction du contrat de location signé.  En colocation comme en location, l’assurance habitation est obligatoire. Ainsi dans le cas d’un bail individuel chacun des colocataires se doit de souscrire à sa propre assurance, par ailleurs ils doivent se protéger contre les risques locatifs à travers une garantie de responsabilité civile (RC) locative.

Comment fonctionne l’assurance habitation en bail individuel ?

Deux formules s’offrent  lors de la souscription à une assurance habitation colocation  parmi lesquelles l’assurance habitation colocation bail individuel. Dans ce cas précis, chacun des locataires souscrit à une assurance habitation individuelle. Il devra être mentionné dans le contrat : les meubles, la surface du logement et la responsabilité civile couverte. Ainsi dans le cas d’un sinistre, chaque locataire participera à la réparation des dommages en fonction de son loyer. Il est à noter que cette catégorie d’assurance ne concerne uniquement les pièces privatives.

Quels sont les avantages d’une assurance habitation colocation bail individuel ?

Dès lors que le propriétaire signe un bail individuel, il accorde à chaque colocataire  le droit de profiter exclusivement non seulement de certaines pièces du logement mais aussi le droit d’accès commun à tous pour d’autres pièces.

De plus, il est beaucoup plus facile de mettre fin à un bail individuel en colocation. Ceci dans le sens où le colocataire qui veut s’en aller n’a qu’à donner son congé par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant les conditions et préavis.

Lire aussi  Le Riese Muller Multicharger, le vélo idéal pour vos déplacements quotidiens

Quels sont les difficultés d’une assurance habitation colocation bail individuel ?

L’une des principales difficultés en matière d’assurance pour une collocation est le changement fréquent des colocataires. Dans cette situation, la gestion de l’assurance devient tout de même difficile. Il est donc conseillé que tous les colocataires souscrivent auprès d’une même compagnie d’assurance, ceci pour éviter d’éventuels litiges.

Comment mettre à jour un contrat d’assurance habitation colocataire ?

Au cours d’un bail de location, il est possible que la composition du logement change. En effet, le départ et l’arrivée d’un nouveau locataire se doit d’être directement signalé à votre assureur. Vous devez le contacter soit par téléphone, soit directement en ligne ou alors par courrier recommandé avec accusé de réception. Un nouveau contrat d’assurance vous sera donc envoyé dans l’optique d’attester le changement. Il est aussi à noter que vous ne devriez pas omettre de mettre à jour votre contrat d’assurance colocation au fur et à mesure du temps que vos biens immobiliers perdent leur valeur.

Pourquoi une assurance habitation pour colocation ?

De plus en plus la colocation est une solution très prisée par les jeunes actifs ainsi que les étudiants. Très souvent, ils optent pour une colocation dans le but de ne pas faire face aux loyers qui sont très élevés. Toutefois, il est nécessaire qu’une colocation au même titre qu’une location classique soit assuré ; non seulement parce que c’est obligatoire c’est à dire imposé par la loi mais aussi parce que c’est alors que les colocataires peuvent être à l’abris des vols, des incendies et même des eaux. Avec une assurance, vous êtes couvert pour la majorité des dommages.

Autres articles:Vie quotidienne