Vie quotidienne

Assurance chômage prêt immobilier

L’assurance chômage est une garantie donnée par l’assureur à l’assuré pour couvrir le risque de licenciement. L’assurance chômage du prêt immobilier quant à elle est une garantie qui permet de rembourser les frais mensuel du crédit immobilier de l’emprunteur en cas de licenciement. L’assurance chômage du prêt immobilier est disponible dans les services d’assurance et est réservée aux salariés. Elle est également appelée garantie perte d’emploi du crédit immobilier.

Les modalités de souscription à l’assurance chômage du prêt immobilier

L’assurance chômage prêt immobilier n’est valide que pour le licenciement économique. De ce fait, l’emprunteur ne peut pas s’en prévaloir en cas de démission, de licenciement pour faute, de rupture conventionnelle du contrat de travail ou à la fin d’un contrat à durée déterminée. A ces restrictions, s’ajoutent quelques conditions fondamentales à savoir :

 

  • Être employé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée
  • Être affilié au régime de l’assurance choisie
  • Être employé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de plus de 6 mois, qui se prolonge sur un contrat à durée indéterminée avant le licenciement
  • Avoir une ancienneté de 6 mois à un an

L’assurance chômage du prêt immobilier est onéreuse et varie en fonction de certains critères que sont :

  • Les mensualités de remboursement du crédit, à hauteur de 1 à 7% de celles-ci
  • Le capital emprunté à hauteur de 0,3 à 0,7% du montant de celui-ci.

Ces différentes modalités sont flexibles et varient d’un service d’assurance à un autre. Ainsi certains paraissent plus souples dans un domaine et d’autres plus rigoureux sur ce même domaine.

Lire aussi  Modèle lettre résiliation assurance auto : Exemple de lettre

Quelle est l’importance de l’assurance chômage du prêt immobilier ?

L’assurance chômage est d’une grande importance car elle permet d’atténuer les répercussions économiques de licenciement sur les finances du bénéficiaire. En effet, la perte de l’emploi entraîne la chute des finances ainsi que le déséquilibre budgétaire de la victime. A ceci s’ajoute un stress énorme car il est très difficile de joindre les deux bouts. L’assurance chômage vient donc ici soulager la victime et lui permettre de maintenir un certain équilibre en attendant trouver un autre emploi.

En outre, la garantie perte d’emploi sécurise le crédit immobilier en ce sens qu’elle permet au bénéficiaire d’emprunter et par la suite de rembourser sereinement son crédit. Elle constitue donc une véritable protection pour l’emprunteur qui n’est pas obligé de réduire drastiquement son budget.

Quels sont les dangers de l’assurance chômage prêt immobilier ?

L’assurance chômage du crédit immobilier est une notion très complexe, elle est assez difficile à assimiler. Il est donc impérieux de bien s’informer dessus, de se rassurer qu’on l’a bien comprise avant de souscrire. Il faudra donc faire attention à certains éléments comme le délai de carence, le délai de franchise, la durée d’indemnisation et le montant versé. L’idéal serait de bien s’informer sur tous ces éléments et de choisir la meilleure offre.

L’assurance chômage du prêt immobilier est hyper onéreuse. Elle n’est donc pas à la portée de tous. Ainsi seules les personnes ayant un certain revenu peuvent y souscrire.

Autres articles:Vie quotidienne