Menu

Exploits sportifs et assiociatifs 2016 à Soudan


Rédigé par Mélanie Fricaud le Jeudi 21 Janvier 2016 à 11:26 | Lu 444 fois

Clara Rousseau, Claude Margat, Pauline Lebel
Clara Rousseau, Claude Margat, Pauline Lebel
La commune souhaite ainsi remercier et honorer des soudanais ou soudanaises qui se sont illustrés sur le plan sportif mais aussi des bénévoles ou des associations qui s'investissent pour l'animation de notre commune.

 

Clara Rousseau  Volley Ball Soudanais
Clara Rousseau Volley Ball Soudanais
Clara est née le 14 février 1987

Toute petite déjà elle est sportive : gym, tennis de table, équitation, athlétisme, natation, hand-ball, volley-ball entrainée par Eveline (sa maman entraineuse à l’époque à Soudan de l’équipe Loisirs qui faisait des matchs inter-entreprises). A l’école en sports scolaires elle participe au championnat de France Hand-ball.
Adolescente elle donne un coup de main à toutes les manifestations de l’USS avec son papa Didier, ancien Président, coach et joueur de foot Loisirs.
C’est naturellement qu’elle revient au Volley Loisirs à Soudan crée en 2010 elle prend la présidence l’année suivante en 2011.
De 2010 à 2012 le club se contente de volley loisirs mais en 2012 inscription dans un championnat départemental  Competlib 44 : sur toute la Loire Atlantique avec une vingtaine de matchs par saison et une bonne quinzaine en coupe de France.
Organisation tous les ans d’un tournoi ouvert à tous placé sous le signe de convivialité.
Merci le Volley-ball Soudanais, Merci Clara.
 

Pauline Lebel  La Clé de Sol
Pauline Lebel La Clé de Sol
Pauline a commencé la danse à la Clé de Sol à l’âge de cinq ans et la pratique sans interruption depuis vingt années.
Elle est également membre actif du Bureau de l’Association depuis trois ans et bénévole de longue date avec sa maman Chantal qui est Présidente de La Clé de Sol depuis plus de quinze années.
Elle a eu trois professeures successives : Marion MOURGUYE, Séverine PINEL et Aurélie VENTROUX, cette dernière étant présente depuis 10 ans, ainsi que Vanessa BERTHAUD pour les cours techniques.
Malgré une activité professionnelle très prenante, Pauline pratique la danse à raison de 3 heures par semaine à la Salle Sol’Zen : 1 H 30 avec Aurélie et 1 H 30 avec Vanessa, ces deux professeurs étant salariées de La Clé de Sol.
L’Association, créée en 1983, compte cette année environ 180 danseuses et danseurs, un record, et elle prépare son Gala annuel qui aura lieu fin Juin 2016 pour trois représentations au Théâtre de Verre de Châteaubriant, pour la première fois, à l’occasion des 10 ans de présence d’Aurélie à La Clé de Sol.
Chantal, Christian, et l’ensemble de La Clé de Sol, vous pouvez être fiers de Pauline.
Pour finir, Pauline, nous te félicitons pour ton dévouement et ta persévérance auprès de La Clé de Sol et te souhaitons une bonne saison de danse.
 

Claude Margat L'Espérance de Soudan
Claude Margat L'Espérance de Soudan
 
L’Espérance de Soudan fût créée en 1912, elle est la plus vieille association
de Soudan encore en activité, elle entame donc sa 104 ième année d’activité.
 
Sa création serait à l’initiative de l’abbé Trigodet. On a compté jusqu’à une trentaine de musiciens au plus fort de son activité.
 
Une section majorette fût créée dans les années 70, cette section compta une quarantaine de filles jusque dans les années 80,  cette section a été transformée en twirling  en 1995.
 
Aujourd’hui on ne dénombre plus que 11 musiciens dont 2 débutants et 12 filles
pour le twirling allant de 5 ans à 26 ans.
 
Les musiciens sont coachés par Joël Gourhand  qui vient de fêter ses 40 ans de musique. Notons aussi que Jean-Yves Tennerel a plus de 40 ans de musique, Jean-Noël Tennerel 35 ans et la palme revenant à Pierre Flipot avec 52 ans de musique.
 
Le twirling est coaché par Colette Margat qui a pris la section en main à ses
débuts en 1995 (20 ans de carrière).
Certaines filles préparent des degrés (niveau d’évaluation), elles vont donc en compétition sur Nantes pour ce confronter à d’autres filles pratiquant le twirling.
Félicitation a Rose-Marie qui n’hésite pas revenir tous les week-end de
Montargis dans le Loiret pour s’entrainer et faire des représentations dans la région.
 
L’Espérance aidée de la musique de Martigné-Ferchaud  assure encore un certain nombre de représentations sur Soudan et la région Castelbriantaise (notamment les cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre, la foire de Béré  etc….)
 
Nous souhaitons donc une bonne saison musicale et sportive à l’Espérance de Soudan
 




La Commune | Les Associations | La Mairie | Les Commerces | Informations Utiles | Sports | La Vie Culturelle | La Vie Economique | Les Actualités | La Vie Scolaire | Vie Quotidienne | Santé | Séniors | Divers | Petites Annonces | Archives