Menu

Recensement agricole à Soudan


Rédigé par Web Master le Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:53 | Lu 1310 fois

De septembre 2010 à avril 2011, la France recense ses exploitations agricoles. Une collecte d’informations est conduite par le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche sur l’ensemble du territoire national.


Organisée tous les 10 ans, cette opération constitue une photographie complète et détaillée de l’agriculture française. Un outil d’aide à la gestion et à l’aménagement du territoire.
Le recensement s’intéresse à tous les aspects de l’activité agricole. Il permet de connaître les hommes et les femmes qui font l’agriculture aujourd’hui, de décrire les cultures, les superficies cultivées et le cheptel, la diversification pratiquée dans les exploitations agricoles comme la transformation de produits à la ferme, le tourisme vert, la vente directe aux consommateurs etc.
Madame Isabelle Leray , enquêteur agréé, se déplacera sur rendez-vous dans les exploitations pour un entretien d’une heure environ. L’opération est organisée par les services à compétence spécialisée dans les activités statistiques (Srise) au sein des directions régionales  de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).


L’agriculture c’est presque 60 % du territoire national . La France est le premier producteur agricole de l’Union européenne. C’est un secteur-clé pour notre pays. Le recensement agricole permet d’évaluer la position et l’évolution de notre agriculture, en recueillant des données précises, et en les comparant à celles des précédents recensements, et à celles issues d’autres pays européens. Ces données constituent un outil d’aide à la gestion et à l’aménagement du territoire. Elles sont aussi utilisées par de très nombreux acteurs, exploitants agricoles, organisations professionnelles, chercheurs, pouvoirs publics, etc.

La diffusion des données

Les premiers résultats seront disponibles à partir du deuxième semestre 2011 . Ils seront constitués de données de cadrage, puis de données plus détaillées, classées par thématique. Ces résultats seront disponibles à l’échelle de la commune, du canton, du département et de la région. Des études (quatre-pages, dossiers) présentant les résultats à l’échelon national et local seront ensuite progressivement publiées. Les résultats seront accessibles gratuitement sur Agreste.




Les Commerces | Artisans/PME | Industrie | S'intaller à Soudan | Vie Agricole