Menu

Présentation du réseau de fermes Ecophyto 2018, Soudan


Rédigé par Web master le Mercredi 1 Décembre 2010 à 07:45 | Lu 1182 fois

Dans la région de Châteaubriant un réseau de fermes s'est mis en place pour étudier les effets de la baisse de produits phytosanitaires sur leurs cultures. Ces fermes sont de toutes natures : polyculture élevage, porc ou encore cultures de vente (blé, colza). Jeudi 2 Décembre 2010, à Soudan, Loire-Atlantique


Présentation du réseau de fermes Ecophyto 2018, Soudan
L’agronomie est au cœur des pratiques de ces fermes. Ce jeudi, les membres de ce réseau, unique en Pays de la Loire, se réunissent à la salle polyvalente de Soudan à partir de 10 h, puis au Gaec Maine Atlantique, toujours à Soudan à partir de 14 h.

Ce réseau, piloté par la Chambre d'agriculture,  est l'un des réseaux prévus dans le cadre du plan Écophyto 2018, issu du Grenelle Environnement, qui vise à réduire l'usage des produits phytosanitaires.

Cette action s’inscrit également dans le cadre du partenariat entre la Chambre d’agriculture et la communauté de commune du Castelbriantais “pour une agriculture éco-performante”. Le plan écophyto, mis en place par le ministère de l’agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle environnement, vise à réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires en agriculture, à l’horizon 2018, si possible.

Action majeure du plan écophyto 2018, les réseaux de fermes écophyto ont un rôle de démonstration, de formation et d’information. Ces fermes participent aussi à produire des références permettant d’évaluer la faisabilité et les performances techniques, économiques, environnementales et sociales des systèmes de culture expérimentés.

En effet, il s’agit de réduire l’usage des produits phytosanitaires en jouant sur plusieurs leviers agronomiques, comme les pratiques culturales, les rotations, les choix variétaux, les dates de semis, les auxiliaires de culture... Ces réseaux locaux visent donc à favoriser le transfert de systèmes et de techniques économes en produits phytosanitaires.

Ce premier réseau régional s’inscrit dans l’esprit du partenariat «pour une agriculture éco-performante dans le Castelbriantais» signé entre la Chambre d’agriculture et la Communauté de communes du Castelbriantais.
10h00-12h30 : salle polyvalente de Soudan
• 10h00 - Introduction de la journée par Alain Hunault, président de la Communauté de communes du Castelbriantais.
• 10h15 - Présentation du Gaec Maine-Atlantique et de son engagement dans le réseau de fermes de références par Thierry Chantebel et Hervé Hunault, polyculteurs-éleveurs
à Soudan.
• Présentation du plan écophyto 2018 et des réseaux de fermes par Raymond Reau, ingénieur de recherche à l’Inra.
• Table ronde et débat avec trois agriculteurs : Guy Papion, Thierry Chantebel, Stéphane Boudet et Raymond Reau (Inra), Kristell Astier-Cohu (Draaf).

• Conclusion de la matinée par Christophe Sablé, secrétaire général de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.

12h30 : déjeuner, salle polyvalente de Soudan
14h00-16h30 : Gaec Maine-Atlantique, Soudan
• 14h00 - Présentation de l’étude «écophyto R&D» par Raymond Reau,
et du réseau de fermes local par Emmanuel Mérot, ingénieur réseau de fermes à la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.
• 14h30 - Ateliers techniques :
- la conduite du blé à intrants réduits, par Emmanuel Mérot,
- témoignage de Thierry Chantebel, agriculteur,
- la conduite économe du colza, par Jean Raimbault

du CETIOM et témoignage de Stéphane Boudet, agriculteur,
- l'introduction de luzerne dans l'assolement, par Elsa Levéder et Thierry Restif, de la Chambre d’agriculture.




Les Commerces | Artisans/PME | Industrie | S'intaller à Soudan | Vie Agricole