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Appli Gigalis pour difficultés d'accès aux réseaux numériques


Rédigé par Bernard Douaud le Lundi 31 Octobre 2016

La Région s'investie


Appli Gigalis pour difficultés d'accès aux réseaux numériques
Dès aujourd’hui, chaque utilisateur est invité, depuis son smartphone, à réaliser 2 tests : un test de débit et un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo…).
Il collecte ainsi une indication très précise de l’état et des capacités du réseau mobile à l’endroit où il se trouve, en situation outdoor ou indoor. Les statistiques issues de ces expériences-utilisateurs alimenteront une vaste base de données et permettront d’affiner la cartographie des réseaux mobiles ; elles constitueront des informations objectives sur le taux de couverture du territoire ligérien et la performance des réseaux mobiles, face aux annonces des opérateurs.
Grâce à la contribution des usagers, il s’agit d’identifier les actions à mettre en œuvre avec les opérateurs pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer les performances.
“Nous avons souhaité doter les Pays de la Loire de son propre outil de mesure de la couverture mobile. Les analyses à l’échelle du territoire national, certes très utiles, ne sont pas assez précises dès lors qu’on se situe à l’échelle d’un département, d’une commune, d’un hameau. L’application Gigalis nous permet de constituer une base de données statistiques très détaillée, d’affiner les cartes et de définir les orientations stratégiques de notre politique d’aménagement numérique” explique Philippe Henry, Conseiller régional des Pays de la Loire en charge des infrastructures numériques et Président de Gigalis.
Le but de cette démarche participative (crowdsourcing) est de faire en sorte que dans un proche avenir, la couverture en 4G soit optimisée sur le territoire ligérien, notamment dans les zones rurales.

L’application mobile Gigalis – Pays de la Loire

Rien de plus simple, de plus rapide (3 minutes seulement) et de plus ludique qu’une application mobile pour tester sa connexion mobile. Une fois l’application téléchargée gratuitement dans le store (Androïd, iPhone), l’utilisateur réalise un 1er test de débit qui affiche la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant/montant) de la connexion mobile. Le 2nd test, complémentaire, mesure la qualité de service mobile QoS : performances de la connexion sur les temps de latence, de téléchargement et d’envoi de fichiers, de streaming vidéo sur YouTube et de navigation web.





Mots-Clés : Gigalis, Soudan, Téléphonie

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